Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

samedi 6 janvier 2024

Tuvi (or not to be), Bodegues Sumarroca, Penedès, 2022, Espagne


Cépages:  Xarel-lo, Muscat, Sauvignon blanc
SAQ #:       13574687
Prix:           16,25$
Alcool:      12,5%
Culture:   Agrobiologique
Sucre:       < 1,2 g/litre
Servir:      8-10° Celsius
À boire:    2024-2025

Provenance: achat personnel



C'est au début des années 80 que Carles Sumarroca I Coixet et sa famille quittent leur commune de Llimiana pour le Penedès et fondent une entreprise viticole. 




Ils acquièrent le vignoble de Moli Coloma (36 hectares), suivi de celui Heretat Sabartés (25 hectares). Puis en 1999, ce producteur fait l'acquisition du marquis de Monistrol qui possédait le plus grand vignoble de la région, de 404 hectares de vignes. Il nomme alors ce vignoble Finca Sumarroca.




On totalise ainsi plus de 465 hectares de vignes, répartis en 100 parcelles, ou plus de 20 cépages différents sont cultivés et ce, avec la certification bio obtenue en 2018.

Cette abondante matière permet à cette entreprise d'être le plus grand producteur de cavas à n'utiliser que ses propres raisins, contrairement aux géants de l'appellation qui doivent majoritairement s'approvisionner auprès de fournisseurs extérieurs.




Le répertoire de la maison compte 30 cuvées, réparties en 7 vins effervescents (6 blancs et 1 rosé) et en 23 vins tranquilles, soit 13 blancs, 5 rouges, 1 vin orange et 4 vins rosés.

De ce nombre, 5 vins ont été référencés à date par la SAQ et 4 de ceux-ci sont présentement en inventaire dans certaines succursales (voir ici).




Les raisins du vin mentionné en titre proviennent des domaines de Sumarroca et de Sabartés, lesquels sont situés dans l'appellation de Penedès (voir carte ci-dessus), à une altitude oscillant entre 125 et 180 mètres. On y retrouve une forte concentration de calcaire, ainsi qu'un pourcentage élevé d'argile et de graviers. Le premier millésime pour ce vin à voir le jour fut le 2017.




Notons que le millésime 2022 propose un assemblage légèrement différent des précédents, mais où le Xarel-lo domine toujours.

Les baies fermentent en cuve inox pendant 16 jours environ et y sont élevés sur leurs lies fines durant 4 semaines.

Production annuelle: 40,000 bouteilles approx.

Inventaire: au 7 janvier 2023, dans 245 succursales du Québec.



Bar, avocats, oignon rouge, maïs sur tortillas


Notes de dégustation:

Lors de son introduction il y a près de 4 ans, je vous ai chaudement recommandé ce vin dont la popularité ne cesse de croître.

Affichant une teinte jaune doré clair parsemée de légers reflets verts, ce vin propage de belles notes florales et de fleur d'oranger, ainsi que des arômes d'agrumes (citron) entremêlés de pêche et de mandarine, avec un soupçon de caillou mouillé. La bouche suit, légère, fraîche et bien parfumée; les cépages utilisés se complètent et se fondent si bien, qu'il est passablement difficile de les reconnaître. Plus que jamais facile à boire, ce vin donne discrètement beaucoup de plaisir jusqu'à la finale sèche et bien nette qui perdure un bon moment.

Un vin original, bio et délicieux proposé à prix attrayant.

Idéal pour l'apéro avec de petits amuse-gueules, ou à table avec des coquillages et crustacés, des poissons grillés, ou des plats végétariens.



Farfalles, haricots blancs, poivrons, pesto,
parmesan, et roquette


Salade de crabe, sauce hollandaise aux agrumes





Aucun commentaire:

Publier un commentaire