Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 27 janvier 2024

Pitti, Weingut Pittnauer, Burgenland, 2021, Autriche


Cépages:   50% Blaufränkisch, 50% Zweigelt 
Code #:      14444201
Prix:           19,50$
Alcool:      13,5%
Culture:   Biodynamique
Sucre:       1,5 gr/litre 
Servir:       14-15° Celsius
Carafe:     2024-2025

Provenance: échantillon reçu




Cette maison se situe près de la commune de Gols, dans la région viticole autrichienne du Burgenland, à proximité des frontières de la Hongrie et de la Slovénie.

Cette entreprise est menée par Gerhard Pittnauer et son épouse Brigitte. Gerhard est un autodidacte du monde de vin. Alors qu'il n'avait que 18 ans, il a dû au milieu des années 80 prendre à pied levée la relève de son père subitement décédé.


Source: www.saviosoaresselections.com

À la suite de nombreux essais et erreurs, celui-ci développa un style très personnel, en accord avec son côté artistique.

Le vignoble compte maintenant 18 hectares. La weingut Pittnauer loue également près de 20 autres hectares. La plupart de ces vignes sont conduites en biodynamie depuis 2006.

On y retrouve surtout des cépages autrichiens (Saint-Laurent, Blaufränkisch, Zweigelt, Grüner Veltliner), mais également un peu de cépages internationaux (Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir, Chardonnay, Sauvignon Blanc).

Les vignes du vignoble principal poussent sur un coteau calcaire également composé de sable, de fer et d'argile, qui descend doucement vers l'immense lac Neusiedl qui régule le climat des environs.


Source: www.rosemurraybrown.com

Si Gerhard Pittnauer pense que le bon vin se fait surtout dans le vignoble, il est tout de même utile et nécessaire d'avoir un endroit adéquat et de bons outils pour élaborer celui-ci.

À cet effet, un nouveau chai a été construit en 2001 au milieu des vignes.



 
Bien que le répertoire de la maison compte plus de deux douzaines de cuvées (des vins tranquilles dans les 3 couleurs et trois vins effervescents en blanc et rosé), toutes très originales et amusantes à découvrir, on en a étrangement retenu que 2 au Québec.




La cuvée mentionnée en titre (Pitti) porte le surnom que les amis de Gerhard lui ont donné. Cet assemblage de deux cépages noirs autrichiens se veut un vin de soif, à boire sans prétention entre amis.

Les raisins issus de vignes âgées de 20 ans ont été cueillis à la main (mi-septembre pour le Zweigelt et mi-octobre pour le Blaufränkisch). Après avoir été éraflés, ils ont été vinifiés pendant 10 à 14 jours en cuves inox, à l'aide des levures indigènes.

Le vin est élevé durant 6 mois en barriques de chêne usagé, suivi de 6 mois en cuves d'acier, puis assemblé au final. Le vin n'est pas collé, très légèrement filtré, et il ne reçoit qu'un peu de soufre à la mise en bouteille.

Production annuelle approx.: 60,000 bouteilles


Inventaire: au 28 janvier 2024, dans 109 succursales du réseau.



Côtelette de porc, fines herbes, sauce moutarde


Notes de dégustation:

Afin de réaliser l'avantageux rapport qualité/prix dont nous fait bénéficier ce producteur, sachez que cette cuvée se vend 19,80 euros (28,90 $CAN) sur son site internet.

Avec son côté résolument fruité et expressif, ce vin fait un peu penser au profil de certains vins du beaujolais. Il arbore une teinte rubis légèrement soutenu et violacée et il en émane des notes florales, entremêlés de parfums de cerise, de framboise et de myrtille, saupoudrés de fines herbes. Il procure une bouche éclatante et fraîche, légère et fruitée De la rétro-olfaction étire le plaisir par une belle allonge en finale.

Un vin qui vous fera découvrir la fascinante et personnelle vision de ce producteur autrichien.

Si suffisamment rafraîchi, on pourra utiliser ce vin avec des pâtés et diverses charcuteries légèrement épicées, sur des plats simples de tous les jours, des viandes blanches grillées (porc, lapin, veau), de même que certains plats de viandes rouges (agneau, bœuf)



Lapin farci au prosciutto, sauce crémée au fond de veau


Hamburger tout garni
Source: www.dennistheprescott.com






Aucun commentaire:

Publier un commentaire