Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 14 janvier 2024

La Vieille Ferme (rosé), Perrin & Fils, Luberon, 2022, France


Cépages:   50% Cinsault, 40% Grenache, 10% Syrah
SAQ #:      13288832
Prix:          13,80$
Alcool:      13%
Sucre:       1,3 gr/litre 
Servir:       11-12° Celsius
À boire:    2024-2025

Provenance:  achat personnel




"C'est en 1909 que Pierre Tramier reprend le domaine de Beaucastel. Il le transmet ensuite à son gendre, Pierre Perrin, homme de science qui donne son essor au domaine, essor amplifié par Jacques Perrin qui donne tout son lustre à Beaucastel jusqu'en 1978. Aujourd'hui le flambeau est entre les mains de Jean-Pierre et François, les fils de Jacques Perrin. Marc, Pierre et Thomas, qui représentent la cinquième génération, sont déjà prêts à prendre la relève."





Cette région de la vallée du Rhône reçoit du soleil plus de 300 jours par année. Le mistral, un vent qui souffle du nord vers le sud, y est présent environ 100 jours durant l'année. Avec de telles conditions, il n'est pas étonnant que Jacques Perrin, un homme de science, amorce dès 1962 la culture de son vignoble en agrobiologie.

Ce producteur cultive sur 110 hectares d'un seul tenant, les 13 cépages autorisés de l'appellation, qu'il utilise à sa guise, seul comme en assemblage. Sa gamme comprend plus d'une douzaine d'appellations de la vallée du Rhône.




La famille Perrin est réputée pour son vin d'appellation Châteauneuf-du-Pape vendue au Québec autour de 90$, ainsi que sa cuvée de haute gamme, Hommage à Jacques Perrin, que l'on peut obtenir pour la modique somme d'environ 400$.

Heureusement pour nous, les Perrin vinifient également avec le même savoir-faire, des vins d'entrée de gamme nommés La Vieille Ferme, lesquels sont présents avec beaucoup de succès dans les trois couleurs, au répertoire général du monopole québécois, à un prix de détail de 13,80$.




Les raisins du vin rosé mentionné en rubrique proviennent en grande partie du vignoble du parc régional du Luberon situé à 300 mètres d'altitude. Le sol est surtout composé d'anciennes alluvions, de marne calcaire, d'argile et de cailloux. 




Récoltés tôt le matin à maturité optimale, les baies subissent un pressurage pneumatique dès l'arrivée au chai. La fermentation alcoolique démarre après le débourbage en cuves inox thermorégulées et dure environ 15 jours. L'élevage se poursuit dans le même type de contenant jusqu'à la mise en bouteille.


Inventaire: au 115 janvier 2024, dans 154 succursales du réseau.



Calmars farcis à la saucisse, sauce tomate

Voir cette recette

Notes de dégustation:

L'un des bons rosés disponibles à l'année au répertoire général de la SAQ.

Affichant une robe rose grenadine aux reflets subtilement orangés, ce vin au nez délicat et charmeur ouvre le bal sur des notes d'agrumes arrondies par des arômes de pêche et de mandarine, au-dessus desquels planent de jolis parfums floraux. La séduction du dégustateur se poursuit par une bouche souple et légèrement grasse déployant de belles saveurs fruitées qui caressent la langue et le palais. Une finale de bonne persistance signe le plaisir gourmand en fin de bouche.

Une valeur sûre à prix doux, fiable de millésime en millésime.

Pour un agréable apéro en accompagnement de petits amuse-bouche, mais également suffisamment structuré pour la table. De belles harmonies seront à votre portée avec la plupart des crustacés, poissons à chair foncé, salades et plats de légumes, et même certaines viandes blanches rôties ou grillées.



Crevettes à l'ail, sucrées, salées

 

Côtelette de veau à l'orange





Aucun commentaire:

Publier un commentaire