SAQ #: 15235101
À boire: 2024-2025
Prix: 19,50$
Alcool: 12,5%
Sucre: 2,3 gr/litre
Culture: Agrobiologique
Servir: 10-12° CelsiusÀ boire: 2024-2025
Provenance: échantillon reçu
Cette entreprise viticole a été fondée en 2008 au cœur de la vallée de Belice, à Gibellina, en Sicile. Elle résulte de la collaboration de la Cantine Ermes, un important producteur de vin sicilien (démarré en 1998 et possédant 5,000 hectares de vignes), avec la Fondation Orestiadi.
Le nom de cette fondation et de ce entreprise viti-vinicole, référe au dramaturge grec Eschyle qui il y a 2,500 ans, mis en scène le mythe d'Oreste.
On retrouve dans le vignoble à Gibellina trois couleurs de terre (rouge, noire et blanche) offrant des caractéristiques riches et variées pour valoriser les cépages indigènes (Nero d'Avola, Grillo, Perricone, Zibbibo, Inzolia, Cattarrato, etc.)
La mission de la Tenute Orestiadi est non seulement de produire de bons vins reflétant le terroir de la Sicile, mais également de valoriser les aspects culturels et artistiques liés à l'histoire de la région.
En 2018, La Tenute Orestiadi acquis une propriété de 15 hectares de lave et d'argile, située sur les flancs de l'Etna dans la région de Mascali, appelée La Gelsomina, en faisant ainsi la seconde cave de la maison.
On y cultive évidemment des cépages typiques de l'endroit, soit le Nerello Mascalese, le Nerello Cappuccio, le Carricante et le Moscato dell'Etna,
Le répertoire de la maison compte ainsi plus de trois douzaines de cuvées réparties en 6 gammes distinctes. Il y a présentement 2 vins de ce producteur qui ont été référencés par la SAQ (voir ici).
Il est issu de vignes cultivées en bio poussant sur les collines de terre blanche de la vallée de Belice, à des des altitude variant entre 350 et 500 mètres.
Inventaire: au 24 février 2024, dans 65 succursales du Québec.
Tian aux aubergines, mozzarella et tomates |
Notes de dégustation:
En dégustant ce vin élaboré avec le cépage sicilien Catarratto, le dégustateur a ainsi l'opportunité de s'aventurer hors des sentiers battus.
Il se signale par sa brillante robe de teinte jaune doré clair et ses notes de fleur d'oranger et ses parfums évoquant la pêche et l'abricot, avec une subtile impression minérale (calcaire). La bouche suit, fraîche et légère, développant des saveurs agréables mais auxquelles on est un peu moins habitué (ce qui n'est pas un défaut, loin de là). Profil longitudinal élégant doté d'une légère sensation de volume en milieu de bouche. Finale nette et bien ciselée.
Un vin original proposé à un prix bien mérité.
Avantagé lorsqu'il accompagne de la nourriture, servez-le sur vos coquillages et crustacés, vos poissons grillés, vos plats végés et les fromages doux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire