#SAQ: 13058113
Prix: 24,80$
Alcool: 13%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 1,9 g/litre
Servir: 15-16° CelsiusCulture: Agrobiologique
Sucre: 1,9 g/litre
À boire: 2023-2026
Provenance: échantillon reçu
Tout a débuté en 1923 par un demi hectare planté par l'agriculteur Johann Wazenböch, mais c'est vraiment en 1972 que démarre la production viticole lorsque son petit-fils Johann Reinisch (surnommé Hans) qui venait de terminer ses études en viticulture, fait passer cette parcelle initiale à plus de 40 hectares.
Ce sont ces 3 fils (Hannes, Christian et Mickael) et leur mère Veronica qui gèrent de nos jours ce domaine familial autrichien (Weingut Johanneshof Reinisch).
Cette entreprise viticole est située à seulement 30 kilomètres au sud de Vienne, dans une sous-région viticole de la Basse-Autriche appelée Thermenregion car des sources chaudes géothermiques coulent sous les vignes.
Ce producteur possède 40 hectares de vignes réparties en deux vignobles aux terroirs différents, soit Tattendorf (25 ha) et Gumpoldskirchen (15 ha).
Les principaux cépages cultivés biologiquement sont:
⏩ Pour les blancs: Rotgipfler*, Zierfander*, Chardonnay, Sauvignon blanc, Riesling, Pinot blanc
*Cépages autochtones locaux dont il ne reste plus que 190 hectares
⏩ Pour les rouges: Pinot noir, Saint-Laurent, Zweigelt, Blaufränkisch, Merlot, Cabernet Sauvignon
Alors que les vins blancs prédominent largement en Autriche, c'est plutôt l'inverse dans la région de Thermenregion où 65% de la production des vins est rouge.
Cette région est en effet la plus ensoleillée de l'Autriche avec ses 2,000 heures/année d'ensoleillement. Un climat chaud et sec ainsi que des sols d'alluvions calcaires avec fossiles permettent à des cépages capricieux comme le Pinot noir d'atteindre une maturité optimale.
Une cave des plus moderne a été construite en 1995 à l'aide de vieilles briques qui lui donne un air ancien.
Le répertoire de la maison compte une trentaine de cuvées. On y retrouve 2 douzaines de vins tranquilles dans les 3 couleurs, 1 vin liquoreux, 1 vin de glace, et 3 vins effervescents (blancs et rosé).
35% de la production de 300,000 bouteilles est exportée vers 17 pays à travers le monde.
La cuvée de Pinot noir mentionnée en titre représente l'entrée de gammes des vins de cette maison élaborés avec ce cépage. Les raisins proviennent du vignoble de Tattendorf.
On procède durant 10 jours à une macération pelliculaire avec 10% des rafles, suivie de la fermentation alcoolique en foudres à l'aide des levures indigènes.
le vin est ensuite élevé pendant 9 mois en grandes barriques de chêne autrichien déjà utilisées de chez Stockinger, avec quelques anciennes barriques françaises.
Inventaire: au 31 décembre 2023, dans 74 succursales du Québec.
Plateau de charcuteries et pâtés |
Notes de dégustation:
Proposant un style faisant penser à la Bourgogne, ce vin frais et léger représente un très bon ambassadeur pour les vins autrichiens de Pinot noir.
Il se dévoile vêtu d'une robe de couleur rubis légèrement clair et subtilement violacée, ce vin s'ouvre sur d'attirants parfums de cerise, de framboise et de cassis, relevés à l'arrière-plan de très fines notes épicées. Léger, droit et frais en bouche, ce vin laisse toute la place à de belles et savoureuses saveurs fruitées d'une grande pureté. Bâti sur des tanins fins, mûrs et souples, il coule facilement et agréablement dans le gosier. Pas hyper complexe, mais procure beaucoup de plaisir.
À peine arrivé, déjà le tiers des succursales où il a été distribué ont vendu leurs bouteilles. Ne tardez pas trop!
Histoire de lui faire de la belle compagnie, conviez-le à se joindre à un plat de charcuteries et de pâtés à l'apéro, à vos plats de volailles rôties de qualité (dinde, cailles, pintade) et autres viandes blanches (porc, veau) grillées.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire