#SAQ: 15179066
Prix: 18,80$
Alcool: 14%
Culture: Biodynamique
Sucre: 2,7 g/litre
Servir: 15-16° CelsiusCulture: Biodynamique
Sucre: 2,7 g/litre
À boire: 2023-2026
Provenance: échantillon reçu
En 1980, Paul et Jill Buttery achètent un terrain nommé Gemtree pour y planter de la vigne dans la région de McLaren Vale (à 40 km au sud d'Adélaïde) qui attire des vignerons depuis plus de 180 ans.
Leur fille Melissa, une diplômée en commerce qui a exploré le monde, revient les rejoindre en 1994 pour travailler la vigne. Ses parents croient qu'elle abandonnera après 3 semaines tout au plus.
Non seulement Melissa est toujours là après deux décennies, mais elle a repris avec son mari Mike Brown les vignes de ses parents et fondé l'entreprise Gemtree wines.
Elle est devenue une viticultrice accomplie et une experte réputée en agriculture biologique et biodynamique. Déjà en 2011, les 123 hectares de ses vignobles étaient certifiés bios.
Parmi les principaux cépages que l'on y cultive, on retrouve l'Albarino et le Fiano pour les blancs, le Cabernet Sauvignon, le Grenache, le Shiraz, le Nourvèdre et le Tempranillo pour les rouges.
Le répertoire de la maison compte une vingtaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, ainsi que deux vins effervescents de style Pet' Nat (blanc et rosé).
Peu de sulfites ayant été utilisés lors de l'élaboration de la cuvée mentionnée en titre, celle-ci arbore une profonde couleur pourpre. Il s'agit du tout premier arrivage au Québec pour ce vin.
Après la vinification en cuve inox thermorégulée, ce vin a été élevé quelques temps en fûts de chêne français.
Dernière heure: En octobre 2023, le Randall Wine Group fit l'acquisition du domaine, assurant ainsi sa pérennité. C'est l'aspect bio et biodynamique qui a attiré ce groupe, les ventes de vins de cette catégorie étant en croissance continue un peu partout dans le monde.
L'acheteur est le plus grand propriétaire privé de vignobles de luxe d'Australie avec 3,650 hectares de vignes répartis dans 8 régions de l'Australie du sud.
Inventaire: au 28 décembre 2023, dans 178 succursales du Québec.
Rôti de côtes de bœuf, trompettes de la mort, sauce au poivre |
Notes de dégustation:
Je vous invite à découvrir cette Shiraz australienne qui vous convaincra qu'il y a dans ce pays d'autres styles vins que ceux qui ont un kangourou sur leurs étiquettes.
Vêtu d'une robe très violacée et pourpre, ce vin dispense de beaux arômes fruités rappelant la mûre et la framboise, parsemés de fines herbes. La bouche suit, sapide, énergique et bien brodée, libérant de belles saveurs de fruits mûrs d'une grande pureté, sans presque aucune trace boisée, indiquant un élevage bien étudié. Ce vin dévoile un profil juteux, souple et bien frais. Une subtile amertume se dessine en finale ajoutant à sa fraîcheur et sa complexité.
Bien en verve, ce vin n'affiche aucune mollesse ne laissant pas deviner qu'il provient d'un climat relativement chaud.
Il conviendra à la plupart des viandes rouges et blanches rôties ou grillées nappées d'une sauce légèrement épicée, aux plats de pâte à la sauce tomate, ainsi qu'aux fromages pas trop relevés.
Morbier |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire