Cépage: 100% Chardonnay
# SAQ: 12178818
Prix: 42,50$
Alcool: 13%
Sucre: 1,6 gr/litre
Culture: Agrobiologique
Servir: 10-12° Celsius
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2023-2030
À boire: 2023-2030
Provenance: échantillon reçu
C'est en 1973 que Jean-Marc Brocard a débuté son entreprise et que celui-ci s'est au fil des années, taillée internationalement une réputation enviable. Son fils Julien qui est venu le rejoindre au milieu des années '90, prend graduellement la direction du domaine familial.
Sous sa gouverne, une bonne partie du domaine est cultivée selon les pratiques de l’agriculture biologique et biodynamique.
Il démarre la pratique biologique en 1997 avec 11 hectares. De nos jours, ce sont 60 hectares qui sont certifiés bio et 40 hectares en biodynamie, devenant ainsi l'un des premiers producteurs en culture agrobiologique à Chablis et en Bourgogne.
La maison produit une douzaine de vins répartis dans les quatre appellations chablisiennes (Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand cru), lesquels sont exportés vers 50 pays.
Le répertoire de la maison compte 4 cuvées de Chablis en Premier Cru, dont celle mentionnée en titre issu du climat de Montmains, qui se trouve sur la rive gauche du Serein, une rivière qui coule au milieu de la région.
Il y a exactement 24 vins d'appellation Chablis Premier cru Montmains qui sont actuellement en inventaire au Québec, à des prix variant de 38$ à 83$. Celui-ci est le 4e moins cher du lot (voir ici).
Après la vendange et le doux pressurage, le jus fermente en cuve inox à température contrôle à l'aide des levures indigènes. On laisse le vin effectuer sa conversion malolactique, puis on l'élève pendant 9 mois dans le même type de contenant.
Notes de dégustation:
Une belle opportunité de déguster ou de mettre en cave (pourquoi pas les deux) un excellent Chablis Premier Cru demeuré à un prix somme toute raisonnable.
Revêtu d'une cristalline robe jaune doré clair striée de reflets verdoyants, ce vin distille de discrets parfums de fleurs blanches et jaunes, ainsi que de subtils arômes jouant dans la sphère aromatique des agrumes (pamplemousse rose, citron) et de la pêche, avec un soupçon de caillou mouillé è l'arrière-plan. Une fois en bouche, il devient plus volubile et se révèle sous un profil frais et précis, empreint de finesse et d'élégance. Sa belle acidité naturelle lui confère une nette impression minérale qui s'étire un bon moment en finale. Miam!
Doté d'un potentiel d'évolution de quelques années, je vous conseille de le passer en carafe quelques instants si vous le déguster prochainement, afin qu'il s'exprime plus rapidement.
A consommer avec des coquillages et des crustacés, des poissons de mer ou de rivière, des plats de légumes, ainsi que certaines volailles et viandes blanches.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire