Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 15 novembre 2023

Sauvignon & Sauvignon, Budureasca, Dealu Mare, 2020, Roumanie


Cépages:    60% Sauvignon blanc, 40% Cabernet Sauvignon
# SAQ:       imp. privée   
Prix:           22,95$
Alcool:       14%
Sucre:        2
 gr/litre (estimé)
Servir:       10-12° Celsius
À boire:     2023-2024

Provenance: achat personnel




La maison Budureasca localisée dans la région viticole de Dealu Mare, est l'un des plus importants producteurs de vins de la Roumanie. En 2013, ce producteur a investi à la hauteur de ses ambitions avec un nouveau chai au coût de 12 millions d'euros, en faisant l'une des caves les plus modernes de la Roumanie.




Ce producteur cultive une quinzaine de cépages (voir tableau ci-dessus) dans son vignoble de 275 hectares situé entre 175 et 400 mètres d'altitude, dont le sol est principalement constitué de calcaire et d'ardoise.




L'œnologue et maître de chai de cette entreprise viticole est Stephen Donnelly qui compte plus de 30 ans d'expérience. Celui-ci est en Roumanie depuis 1995, et avec Budureasca depuis les tout débuts en 2006.




Le répertoire de la maison compte près de 60 cuvées réparties en 13 différentes gammes. Bien que la majorité soit des vins tranquilles dans les 4 couleurs, on y retrouve également quelques vins effervescents. Un seul vin a été à date référencé par la SAQ (voir ici).

Être à la place du monopole, j'examinerais de très près la cuvée mentionnée en titre.






Elle réunit deux cépages apparentés – « la mère » Sauvignon Blanc (à 60%) et « l’enfant » Cabernet Sauvignon (à 40%) – dans un vin qui permet à chaque cépage d’exprimer son caractère. Les raisins vendangés à la main sont issus uniquement de parcelles situées en terrasses au sols calcaires.

Les cépages sont vinifiés séparément  et différemment en cuves inox, puis assemblés par la suite. Rappelons qu'il est possible de produire du vin blanc avec la plupart de cépages rouges en pressant les raisins pour éviter la macération du mout avec les peaux et la coloration du jus.

NOTE: Ce vin a été servi aux membres présents, lors de la 110e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins, tenue le 13 novembre 2023.

Imp. privée: Ro-Wine (23,50$ caisse de 6 bouteilles)


Notes de dégustation:

Voici un vin génial et original qui constitue une expérience gustative des plus intéressante.

Arborant une scintillante robe de teinte jaune doré clair, ce vin laisse échapper des parfums de fleurs blanches qui planent au-dessus de fines notes herbacées et d'agrumes (pamplemousse, citron) enrichis d'un soupçon de fruits tropicaux. On reconnaît en bouche quelques-unes des caractéristiques du Sauvignon blanc (fraîcheur, acidité), auxquelles se sont ajoutée une certaine matière qui vient contrôler son profil un peu pointu. Il en résulte un vin délicieux et très agréable.

Nul doute que cette cuvée apporterait quelque chose de nouveau au répertoire de la SAQ et qu'il serait rapidement adopté par la clientèle québécoise.

Comme pour tout vin blanc léger et frais, on pourra marier ce vin aux coquillages et fruits de mer, aux poissons grillés, aux plats de légumes et aux fromages doux.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire