SAQ #: imp. privée
Prix: 99,98$
Alcool: 15,5%
Sucre: 4 g/litre
Alcool: 15,5%
Sucre: 4 g/litre
Culture: Biodynamique
Servir: 16°-18° Celsius
Carafe: 30-45 min.
À boire: 2025-2035
Provenance: échantillon reçu
La famille De Stefani est originaire de Refrontolo, un petit village vallonné de la Vénétie comme le prouvent les documents officiels de 1624.
Dès 1866, Valeriano De Stefani, première génération, commence à cultiver la vigne et à produire du vin à Refrontolo, sur les collines entre Conegliano et Valdobbiadene, aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Depuis 1992, c’est Alessandro De Stefani, quatrième génération, diplômé en Œnologie et Viticulture à Conegliano qui gère ce domaine familial. De nos jours les 81 hectares de vignes de ce producteur sont répartis en 5 domaines distincts, dont un dans la région de Valpolicella.
Le répertoire de la maison compte 36 cuvées, soit 5 mousseux (blancs et rosés) et 31 vins tranquilles dans les 3 couleurs. La production annuelle tourne autour des 500,000 cols, avec des vins recommandés dans les guides les plus importants.
Le vin mentionné en titre fait partie de la gamme Bailo qui est un mot vénitien qui est utilisé pour représenter les ambassadeurs dans le monde. Mais c'est également le nom de famille de Marisa, la mère d'Alessandro De Stefani. On y retrouve également un Ripasso della Valpolicella.
Le processus de séchage, appelé « appassimento » en italien, donne du corps, de la rondeur et une grande personnalité à ce vin. Il est produit dans un magnifique vignoble à flanc de colline Valpolicella, près de Vérone, au pied des Dolomites.
Vendanges manuelles, séchage des raisins pendant plusieurs mois, égrappage, fermentation/macération à température contrôlée. Ensuite, le vin vieillit pendant 24 mois en barriques neuves, suivi d'un long affinage en bouteille.
Importation privée:
Agence IVSP (Dominique Gagné Tél: 514.815-7637)
Notes de dégustation:
Un Amarone d'une grande fraîcheur, pas trop sucré et qui se boit facilement.
Drapé dans une robe rubis légèrement soutenu et subtilement violacée, sa teinte ne démontre après 5 ans aucun signe de fatigue. Il exhale hors du verre un bouquet ample dans lequel on retrouve de gourmands arômes de framboise de cerise noire, de prune et de mûre. Malgré l'impressionnante quantité de matière concentrée dans ce vin, celui-ci demeure souple et moyennement corsé en bouche. Il livre de longues saveurs expressives qui s'exprime avec une grande franchise et netteté. Sa finale est satinée, presque enveloppante, d'une sensuelle opulence.
Les plus patients l'attendront quelques années après un séjour au cellier.
Vous pourrez alors le savourer avec des tagliatelles aux champignons, des spaghettis à la bolognaise, un bistecca alla fioratina, un gigot d'agneau ou un jarret de porc, tout en terminant la bouteille avec des copeaux de parmesan.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire