Cépage: 100% Riesling
# SAQ: 13921141
Prix: 44,50$
Alcool: 14%
Sucre: 3,9 g/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2023-2028
Provenance: échantillon reçu (Sopexa)
L'histoire de cette maison remonte à 1680 alors que les membres de cette famille sont tonneliers. À compter de 1748, celle-ci ajoute la production du vin à ses activités, puis se consacre uniquement à la vigne à partir de 1888.
De nos jours, le domaine compte 8 hectares de vignes (dont 1 hectare de grand cru) répartis en 24 parcelles sur 4 communes. Puisque l'on élabore environ 45,000 cols par année, on peut estimer le rendement moyen de leurs vignes à une quarantaine d'hectolitres à l'hectare, ce qui est très raisonnable.
Les installations de production ainsi que plusieurs de leurs vignobles se trouvent dans la vallée d'Andlau, laquelle bénéficie d'une grande variété géologique.
Pierre Wach (on prononce Varc) qui représente la 7e génération de ce domaine familial, a effectué son premier millésime en 2015, sous la supervision de son père Guy auquel il succède progressivement.
On privilégie la culture raisonnée au vignoble (présentement en conversion bio) et procède à des cuvaisons plus longues que la moyenne, soit de 35 à 60 jours, comparativement à la moyenne de 10 jours qui se fait habituellement ailleurs.
NOTE: le domaine a obtenu sa certification bio en 2022.
Pour la petite histoire, Pierre Wach a pour compagne Jessica Ouellet, une sommelière du Québec qu'il avait rencontrée par hasard en 2013, en Nouvelle-Zélande. Celle-ci habite en Alsace depuis maintenant 5 ans.
Pierre et Jessica au resto montréalais |
Le répertoire de la maison compte une quinzaine de cuvées principales, ainsi que quelques autres disponibles au domaine en quantité limitée.
Les vins de haute gamme de la maison sont 3 Riesling Grands Crus (Kastelberg, Wiebelsberg et Moenchberg).
Deux vins de ce producteur sont actuellement disponibles à la SAQ (voir ici), dont celui mentionné en rubrique.
Le grand cru Kastelberg est le 2e plus petit Grand Cru d'Alsace (en superficie). C'est aussi le seul Grand Cru d'Alsace qui possède un sol de schiste.
Il n'y a pas de fiche technique pour ce vin, mais selon moi ce vin fut vinifiée et élevé en cuve inox.
INVENTAIRE: au 22 octobre 2023, dans 35 succursales du Québec.
Salade de Saint-Jacques (pétoncles) poêlés, sauce à l'orange et à l'érable |
Notes de dégustation:
Voilà un Grand Cru qui porte bien son appellation et sa noble distinction!
Revêtu d'une robe jaune doré clair, ce vin parfume l'air avec ses beaux arômes d'agrumes et de pêche, émaillés d'effluves de roche mouillée. Sa matière merveilleusement bien concentrée procure un volume caressant porté par des saveurs gourmandes. Doté d'une structure impeccable, il impressionne par son équilibre entre sa belle acidité naturelle et son profil sur les fruits mûrs. Très complet et muni d'une finale où l'on perçoit des notes minérales et salines.
Un grand vin qui mérite son prix et pouvant être gardé au cellier pour les 8-10 prochaines années.
Les plus belles alliances se feront probablement avec les plats de fruits de mer (crevettes, langoustines, homard, Saint-Jacques), certains poissons (saumon, dorade), et même les viandes blanches.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire