#SAQ: 13551426
Prix: 32,25$
Sucre: 1,4 g/litre
Alcool: 14%
Servir: 16° C
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2023-2027
Provenance: échantillon reçu
Les origines de ce domaine viticole, l'une des plus vieilles caves du Piémont, remontent à 1761 lors de sa création par Bartolomeo Borgogno.
En 1920, sous la direction de Cesare Borgogno, on commence à exporter vers l'Argentine, en Europe et aux États-Unis. Devenu prospère, cette entreprise entrepose en cave la moitié de sa production de Barolo riserva pour ne la revendre que 20 ans plus tard.
Fait cocasse! En 1955, l'Institut National français des Appellations d'Origine (INAO, devenu en 2007 l'Institut National de l'Origine et de la Qualité) a poursuivi en justice cette maison, affirmant qu'elle avait copié le nom de la région de Bourgogne. On leur fit remarquer que c'était le nom de famille du fondateur et qu'il était utilisé depuis presque 200 ans, bien avant la création des appellations françaises. L'INAO perdit sa cause et fut gentiment rabrouée.
Ce producteur cultive la vigne dans la zone du Barolo d'où sont issus ses 5 crus (Liste, Cannubi, Cannubi San Lorenzo, Fossati, San Pietro delle Viole) de vignobles uniques (20 ha), à Madona di Como près de la commune d'Alba (11 ha), ainsi qu'à Monleale dans la commune de Tortonese (8 ha).
Le répertoire de la maison compte plus de 20 cuvées, des vins rouges pour la grande majorité, sauf pour 2 cuvées nommées Derthona élaborées avec le rare cépage Timorasso cultivé dans la zone de Monleale.
On doit signaler le renouveau qui a été insufflé à cette entreprise, lorsque celle-ci fut acquise en 2008 par la famille Farinetti, propriétaire de la chaîne alimentaire de haute gamme Eataly. On leur doit entres autres la rénovation du bâtiment principal et des caves historiques, l'achat de vignes supplémentaires (11 ha à Madonna di Como, 8 ha à Monleale), le retour au classicisme pour la vinification et pour l'élevage et la certification bio pour le vignoble.
Le 23 février dernier, j'ai pu déguster avec certains chroniqueurs 5 vins de ce producteur, lors d'une rencontre organisée par son agent québécois. Cette dégustation était commentée par Andrea Graneris de la maison Borgogno.
La cuvée de Nebbiolo mentionnée en rubrique faisant partie des 5 vins dégustés n'était pas encore arrivée au Québec.
Maintenant que c'est chose faite, je suis en mesure de vous faire part des informations de base sur ce vin, ainsi que mes commentaires personnels de dégustation.
Les raisins de Nebbiolo fermentent pendant 15 jours, à une température maintenue entre 24° C et 28° C. Le vin est par la suite élevé pendant 10 mois en grands foudres de chêne slavon, à basse température (18° C). Affinage de 3 mois en bouteille avant la mise en marché.
Son prix a récemment diminué de 0,75$ (2,3%). Bravo!
INVENTAIRE: au 21 octobre 2023, dans 105 succursales du réseau.
Notes de dégustation:
Si vous dégustez ce vin vous comprendrez pourquoi on le considère comme un bébé Barolo, mais avec un profil plus accessible en jeunesse.
Ce vin se drape dans une robe rubis clair parsemée de quelques légers reflets violacés. Il en émanent des parfums typiques du cépage, soit ceux de la pétale de rose séchée et de la cerise, avec en filigrane une petite touche épicée. Sa belle acidité lui procure une belle fraîcheur, sans que le vin ne soit trop droit ou mordant en bouche. Ce vin de qualité se démarque par ses belles saveurs fruitées et la souplesse de ses tanins. Sa finale plutôt longue livre une légère astringence qui appelle de la nourriture.
Si votre palais ne se plaît pas avec la plupart des vins de l'appellation Barolo, celui-ci devrait vous donner beaucoup de plaisir.
Il escortera fort bien la plupart des viandes blanches grillées, les pâtes avec sauce tomate avec ou sans viande, ainsi que les fromages moyennement relevés à pâte dure.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire