Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

vendredi 20 octobre 2023

Le petit Guide de Survie pour la Grande Dégustation de Montréal 2023


La 8e édition de ce petit guide vous mènera vers les 50 vins à déguster en premier, parmi les meilleurs disponibles lors de ce salon.

En plus d'une foule de conseils pratiques, vous pourrez télécharger la liste ci-dessous de mes coups de cœur, avec leur localisation, ainsi que plusieurs détails à leur sujet.




Je sais que plusieurs de mes 10,355 abonnés des divers réseaux sociaux ont prévu se rendre à la 13e édition de La Grande Dégustation de Montréal qui se tiendra à Montréal, les 20 et 21 octobre (pour le grand public), laquelle est organisée par A3 Québec, et dont le partenaire principal est la Société des alcools du Québec (SAQ).

Il s'agit du plus grand rassemblement vinicole de l'Est du Canada. L'an dernier, plus de 13,000 amateurs de vins, de bières et de spiritueux sont venus y faire de belles découvertes.

Et c'est au Grand Quai du Vieux-Port de Montréal que ça se passe.




Cet immeuble se trouve au 200 ouest, rue de la Commune, à Montréal. Je vous recommande si c'est possible pour vous de vous y rendre en transport en commun. 

Il n'y a même pas 10 minutes de marche de la station de métro Place d'Armes.


Mais avant toute chose...

Iriez-vous dans une jungle sans carte et ni boussole? Visiter ce colossal salon sans mettre en pratique les conseils qui suivent, revient exactement à ça!

Il me fait donc plaisir de vous soumettre de nouveau cette année, ce Petit Guide de Survieparfois imité, mais jamais égalé! 




Cette année encore, vous serez très nombreux à vous promener à travers le dédale d'allées de ce salon annuel avec ma liste de recommandations de vins que vous consulterez soit sur papier, sur votre tablette ou à l'aide de votre téléphone intelligent.

Car être prévoyant est avantageux. N'oublions pas que plus de 250 producteurs de vins et spiritueux de 25 pays vous proposeront plus 1,500 produits différents à déguster. Pour que votre visite soit productive, il faut donc impérativement vous préparer à l'avance.




La dernière chose que vous désirez, c'est d'attendre dix minutes pour accéder à une table devant laquelle se trouvent plusieurs personnes et constater une fois devant celle-ci qules vins proposés ne vous intéressent pas. Ou bien encore de ne pas savoir quoi choisir devant un éventail de 12 vins qui s'y trouvent!


Quelques détails

La journée du 19 octobre est réservée aux gens de l'industrie. C'est à ce moment que je déguste pour vous le plus de vins qu'il est humainement possible afin de préparer ce petit guide.

Pour le grand public, voici les dates et les heures d'ouverture de ce salon:

Vendredi le 20 octobre: de 14:00 heures à 21:00 heures

Samedi le 21 octobre: de 14:00 heures à 21:00 heures



Il sera possible de s'inscrire sur place aux 10 ateliers de dégustation thématiques d'une durée de 45 minutes chacun, qui se tiendront au 2e étage du Grand Quai.




Ces ateliers regroupent les 5 régions viticoles du monde qui sont mises de l'avant cette année soit la Rioja (Espagne), l'IGP Pays d'Oc (France), Le Piémont ((Italie), les états de l'Oregon et de Washington (États-Unis), le Tejo (Portugal), et la Moldavie.




Ça coûte combien?

Moins cher qu'un billet d'avion en direction des 25 pays représentés!

Le prix d'entrée, qui inclut le verre de dégustation et un exemplaire du guide du visiteur, est de 22$ (tx. incl.). On achète des coupons de dégustation (1$ chacun) pour goûter aux vins. Pour acheter à l'avance et votre billet d'entrée et vos coupons, c'est ici.




Le nombre de coupons requis pour les dégustations est selon le prix de détail du vin (la plupart entre 2 et 10 coupons). Compte tenu du nombre de produits offerts, il faut donc être très sélectif. Pour ne pas manquer de temps (ou d'argent!), utilisez ma liste!

La surface de plancher étant de bonne dimension, je vous recommande de bien lire les conseils ci-dessous, et d'imprimer ou de télécharger mes recommandations de vins (voir lien ci-dessous), afin d'optimiser votre visite.

Bon à savoir

-La période (trop) achalandée à éviter autant que possible est le samedi de 15:30 heures à 17:30 heures (l'enfer!); les allées étant quelque peu étroites, il devient difficile d'y circuler en période d'affluence.




-Important: Les salles de bain! Il y en a à l'avant de la salle (près de l'entrée) ainsi qu'au second niveau (près du bistro). 

-Mangez juste avant de partir et/ou apportez-vous quelque chose à grignoter. Sinon, il y a une aire de restauration au second étage; mais vous devez cependant savoir que les sandwichs (quoique délicieux) sont à 17$; un pensez-y bien.




-On vous remettra à l'entrée un bracelet à puce sur lequel vous pourrez transférer les coupons à 1$ que vous aurez achetés. Note: on peut aussi se préparer à l'avance (voir ici).

- Repérer pour chacun des deux étages, les stations d'eau

- La plupart des tables de dégustation ont des pichets d'eau (très utiles pour rincer son verre ainsi que le gosier!); il y a aussi du pain sur certaines tables; utilisez les crachoirs si vous comptez déguster un grand nombre de produits




-Si vous êtes avec quelqu'un, demandez à ce que la portion soit divisée dans vos deux verres; vous pourrez ainsi pour le même budget, goûter à un plus grand nombre de produits

-Truc de pro: contrairement à lorsque l'on est à table où l'on recherche un certain ordre de service des vins (mousseux, blancs, rosés, rouges légers, rouges corsés, vins de dessert), on n'a guère le choix dans un événement de ce genre de boire les vins comme ils se présentent à nous, soit dans le désordre; on les analyse un à un, en faisant abstraction du précédent...et on passe au suivant!




Grâce à ce lien vous obtiendrez le plan de la salle. Notez qu'il y a deux étages, soit le niveau Terminal pour les vins, et le le niveau Pavillon pour les spiritueux. Selon moi, il est techniquement impossible de faire adéquatement les deux dans une seule journée; choisissez votre camp!

Voir le plan ici (à télécharger)


Afin de compléter votre planification pour cet événement, le lien ci-après vous mènera à une liste où l'on peut obtenir soit la nomenclature des producteurs ou celle des agences (par ordre alphabétique) avec le # du kiosque où ils se trouvent (voir ici).

J'ai calculé sommairement pour l'amusement, qu'une personne qui désirerait goûter aux 1,500 produits proposés par ce salon, aurait besoin de 2 jours non-stop pour le faire. Elle devrait aussi pouvoir compter sur un budget de plus de 8,000$. Soyez sélectifs!
 

Près de 200 vins en 4 heures et demie

Afin de pouvoir vous faire des recommandations plus précises, j'ai utilisé le 19 octobre chacune des 270 minutes (de 12h00 à 16h30) que ce salon avait réservé aux gens de l'industrie, pour analyser près de 200 vins que j'avais préalablement identifiés. Uéprouvant exercice, mais il faut bien que quelqu'un le fasse. Et cette personne, et bien c'est moi.


Yves Mailloux
Président-fondateur du Club des dégustateurs de grand vins
et éditeur en chef du blogue du même nom
Membre de la FIJEV (Fédération internationales des journalistes
et écrivains des vins et des spiritueux)

Si vous voulez sauver temps et argent, voici donc une liste de mes 50 coups de cœur* (vins uniquement) que je vous suggère et qui constitueront pour vous une bonne base de départ. S'il vous reste du temps (et des sous!), vous pourrez toujours goûter à autre chose.

Un lien se trouvant un peu plus bas vous permettra de télécharger celle-ci.  Transmettez-la aux personnes qui, tout comme vous, aiment le bon vin et prévoient assister à ce salon.

Mentionnez aux producteurs que vous rencontrerez que vous venez de ma part. Ils vous accueilleront chaleureusement (et vous en verseront peut-être un peu plus!). 


La Grande Dégustation de Montréal 2023
__________Vins suggérés___________


Note: Le nombre de coupons requis pour déguster chacun des vins vous est fourni uniquement à titre informatif; il se peut qu'il soit parfois légèrement différent lors de votre visiteLes vins en importation privée sont identifiés (i.p.) 

Téléchargez cette liste ici!


Bon à savoir! Plusieurs des vins d'importation privée de ce salon (et de ma liste) pourront jusqu'à minuit dimanche prochain être commandés à l'unité! Voici le lien pour ce faire (voir ici).


Bonne (grande) dégustation!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire