Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 26 septembre 2023

Sirius, Merlot/Cabernet, Maison Sichel, Bordeaux, 2018, France


Cépages :  60% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon
SAQ #:       23537
Prix:           14,70$
Alcool:      13%
Sucre:       2 g/litre
Servir:      16° Celsius 
Carafe:     15-20 min.
À boire:    2023-2025

Provenance: échantillon reçu




Cette cuvée fut créée dès 1985 par Peter Sichel pour prouver qu’il était possible d’appliquer à des terroirs moins prestigieux la rigueur et les méthodes appliquées dans les Grands Crus Classés de Graves et de Pessac-Léognan afin d’obtenir un vin fin, rond, profond et fruité, accessible à tous. Peter Sichel a choisi de mettre sur l’étiquette l’astre Sirius en hommage à l’étoile la plus brillante du système solaire.

Il faut savoir que depuis sa création en 1883, la maison Sichel est demeurée une propriété familiale où 6 générations se sont depuis succédé.




Démarrée comme un bureau d'achats destiné à approvisionner les sociétés Sichel à Mayence, Londres et New York, cette entreprise évolua vers le négoce, pour enfin se tourner vers la production.

Celle-ci s’est profondément transformée avec l’acquisition d’une cave de vinification, la construction d’un site d’embouteillage, l’acquisition de quatre propriétés (Les châteaux D'Angludet, Palmer, Argadens et Daviaud), le rachat d’un négociant vinificateur et la construction d’un coffre-fort de stockage Grands Crus. (selon le site du producteur)




Les raisins provenant de vignes âgées en moyenne de 30 ans issues des 150 hectares en rouge du domaine sont sévèrement sélectionnés avant d’être vinifiés et élevés en barrique, suivant la même habitude que pour les Grands Crus Classés de Graves et de Pessac-Léognan.




Bien que le Sirius rouge ne soit qu'un Bordeaux générique, cela ne l'empêche nullement de privilégier l’équilibre, la finesse et la complémentarité aromatique. 




Pour augmenter les arômes de fruit, certaines cuves sont vinifiées en baies entières, par macération carbonique.  Après assemblage, Sirius rouge est élevé pendant 12 mois dans des barriques de chêne des forêts de l’Allier en France. Enfin, il existe aussi une version en blanc et en rosé de ce vin mais que nous n'avons pas au Québec.

Même si son prix a légèrement augmenté au cours des cinq dernières années, il demeure toujours l'un des champions du rapport/qualité prix au Québec.

Inventaire:au 27 septembre 2023, dans 340 succursales du Québec.



Steak frites, beurre aux fines herbes
Crédit-photo: lepoispenche.com


Notes de dégustation:

Au nez et au goût, on peut aisément déceler la facture bordelaise de ce vin rouge âgé de 5 ans.

Vêtu d'une robe rubis légèrement soutenu parsemée de reflets violacés, ce vin exhale d'agréables et profonds arômes de petits fruits rouges et noirs (cerise, framboise, cassis), entremêlés de notes végétales nobles et émaillés de touches boisées et épicées. La bouche réle des tanins souples appuyés par un niveau idéal d'acidité faisant de ce vin un modèle de fraîcheur et d'équilibre. Léger goût de noyau de cerise en finale.

Ce vin n'a pas conservé sa place depuis plus de trente ans à la SAQ pour rien! 

Très polyvalent à table, il saura mettre en valeur autant vos plats de viandes grillées rouges et blanches, ainsi que les fromages moyennement relevés. On a indéniablement dans le verre du Bordeaux authentique pour un prix très compétitif. 



Filet de porc, sauce porto et bleuets


Fromage Kénogami
Fromagerie Lehmann






Aucun commentaire:

Publier un commentaire