SAQ #: épuisé
Prix: 24,75$*
Alcool: 14%
Sucre: 2,4 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Alcool: 14%
Sucre: 2,4 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2023-2028
* dernier millésime au Québec, le 2018 à 30,25$ (voir ici)
Provenance: ma cave personnelle
Achaval Ferrer n'a qu'une seule passion : élaborer des vins rouges de terroir d'Argentine de classe mondiale. Cette maison produit les Malbecs de Mendoza les plus acclamés par la critique, issus de vignobles uniques avec de vieilles vignes non greffées à faible rendement (Source Wine folly).
Tel qu'on peut le voir dans le graphique suivant, environ la moitié de leurs vignobles de 54 hectares est planté avec du Malbec.
C'est là qu'il a attrapé le virus du vin et, après son retour en Argentine après avoir obtenu son diplôme, il avait l'intention de créer sa propre cave. Il s'associe à Manuel Ferrer, Tiziano Siviero et au premier vigneron de la cave, Roberto Cipresso, et lance Achaval Ferrer en 1998. (Source: www.advinetures.ca)
Ce producteur peut s'enorgueillir d'avoir 3 vignobles prestigieux d'où ses vins de haute gamme proviennent, soit les Fincas d'Altamira, de Bella Vista et de Mirador.
Le répertoire de la maison compte deux douzaines de cuvées de vins tranquilles, tous rouges.
Inutile de dire que leurs cuvées les plus prestigieuses sont élaborées à partir de raisins de vieilles vignes (de 70 à 100 ans et plus) car celles-ci avec leurs racines profondes ont accès à des nutriments et minéraux rarement captés par d'autres plantes. Leur rendement est moindre mais de meilleure qualité.
Le vin mentionné en titre fait partie des entrées de gamme de la maison Achaval-Ferrer qui comprend 4 cuvées de type monocépage.
Il est issu de différents vignobles aux sols offrant des caractéristiques légèrement différentes.
Luyan de Cuyo: altitude de 960 mètres, densité de 5,500 pieds/hectare
Medrano: altitude de 670 mètres, densité de 4,000 pieds/hectare
Valle de Uco: altitude de 1060 mètres, densité de 4,000 pieds/hectare
Le rendement moyen de ces vignes fut de 37 hectolitres à l'hectare.
La fermentation s'est déroulée en cuves de ciment avec remontages pour une meilleure extraction.
Levin a été élevé pendant 9 mois en barriques de chêne français de 2e usage où il a effectué sa conversion malolactique.
Acheté il y a plus de 10 ans à la SAQ. Aucune disponibilité.
Notes de dégustation:
Cette cuvée donne un excellent aperçu de la qualité que prodigue cette maison à ses vins, même ceux d'entrée de gamme.
Malgré ses 13 ans, ce vin arbore toujours une robe de teinte rubis soutenu et subtilement violacée, agrémentée de quelques reflets grenat. À l'olfactif, on y décèle des arômes évoquant la framboise et la mûre, ciselées de fines herbes sauvages, avec une pointe de cuir et de réglisse. La bouche suit, caressante et envoûtante, développant un sensuel volume qui charme le palais. La matière fondue tend de plus en plus vers une parfaite harmonie qui surviendra lorsque ce vin aura atteint son apogée.
On peut sans crainte dire la valeur de ce vin a plus que doublé depuis son achat.
Si vous avez un jour la chance de déguster un vin âge de cette qualité, faites-lui escorter des plats de viandes de qualité apprêtées de manière raffinée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire