Cépages: 70% Sauvignon blanc, 15% Gros Manseng, 15% Colombard
Code#: 14784555 Prix: 16,90$
Alcool: 12,5%
Sucre: 1,8 gr/litre
Sucre: 1,8 gr/litre
Culture: Agrobiologique
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2023-2024
Provenance: échantillon reçu
À boire: 2023-2024
Note: vin nature selon la SAQ
Provenance: échantillon reçu
En 1985, Guy Capmartin issu d'une famille de vignerons, quitte le domaine familial pour fonder sa propre entreprise. Il débute en louant 1,5 hectare de vignes et commercialise son premier millésime en 1987.
De nos jours, les installations du domaine se trouvent dans l'ancien couvent de Maumusson construit au XVIIIe siècle, localisé dans la région du Sud-ouest dans la commune de Maumusson-Laguian.
Aujourd'hui, ce producteur peut compter sur près de 20 hectares sur lesquels sont plantées plusieurs des variétés autochtones de la région, cultivées et certifiées bio depuis 2013, incluant certaines des pratiques de la biodynamie.
Le vignoble est situé sur des sols argilo-siliceux et argilo-calcaires, fertilisés par des fumiers compostés par le domaine. On y pratique l'enherbement naturel.
Les rendements moyens sont maintenus entre 40 et 50 hectolitres par hectare. Les vendanges se font à la main par parcelle et vinifiée séparément.
Signalons que Guy Capmartin est secondé depuis quelques années, par son fils Simon.
Le répertoire de la maison compte une quinzaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, qui portent les appellations Madiran, Pacherenc-du-Vic-Bilh, Côtes-de-Gascogne et Vin de France.
Le vin mentionné en titre propose un prix intéressant puisque son prix en France est parfois plus élevé que celui pratiqué au Québec, soit entre 10 et 12,50 euros (de 14,69$ à 18,37$ CAN).
Après l'éraflage et un doux pressurage, les jus sont mis à fermenter à l'aide des levures indigènes en cuves inox à température contrôlée. Le vin est élevé sur ses lies de 3 à 6 mois en cuves d'acier.
Inventaire: au 6 septembre 2023, dans 33 succursales du réseau.
Notes de dégustation:
Un vin blanc original et des plus rafraîchissant auquel les palais avisés sauront reconnaître les attributs.
Se parant d'une belle et brillante robe jaune clair parsemée de reflets verdoyants, ce vin propage de manière distinctive d'invitants parfums d'agrumes (citron) et de fruits tropicaux (ananas), au-dessus desquels survolent de subtiles notes florales. On remarque dès le départ son acidité naturelle qui est présente sans être trop mordante en bouche. Ce vin vif et précis est doté d'une structure linéaire qui se prolonge un bon moment en finale. Une belle démonstration qu'un vin léger peut également faire preuve d'élégance.
La moitié de la récente commande est déjà écoulée. Il ne reste plus beaucoup de temps aux personnes qui voudraient en profiter.
Un apéro idéal, mais également un compagnon hors-pair pour les coquillages et les crustacés (crevettes, moules), les poissons grillés, les plats de légumes et les fromages de chèvre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire