SAQ #: 914275
Prix: 21,70$
Alcool: 13%
Sucre: 1,6 g/litre
Culture: Agrobiologique
Servir: 15-16° Celsius
Carafe: 20 min.
À boire: 2023-2026
Provenance: échantillon reçu
Les origines de ce domaine viticole familial remontent à 1614 (avant la fondation de Montréal!). Il est situé dans le village de La Caunette (département de l'Hérault), en appellation Minervois (Languedoc), sur le premier contrefort de la Montagne Noire.
Depuis 1987, il est dirigé par l'ingénieure agronome Françoise Frissant, secondée par son mari Pascal Frissant, ainsi que de leur fille Sarah et de son conjoint Mathias Paicheler. Les discussions risquent d'être parfois animées autour de la table car ils sont tous œnologues.
Selon le site de l'agence Rézin "le nom du domaine vient de la Fabrique de Coupe Rose, à l’époque sans le s, alors que les ancêtres de Françoise façonnaient, entre le 17e et le 19e siècle, de jolies tuiles roses à partir d'argile pure riche en manganèse. Les fours de la tuilerie étaient sur le site de l’actuelle cave de vinification."
Le vignoble de 40 hectares de ce producteur est constitué d'une multitude de petites parcelles cultivées en agrobiologie et en biodynamie, à des altitudes variant entre 200 et 400 mètres. Les sols sont calcaires, caillouteux et schisteux, avec des sous-couches d'argile riches en manganèse, d'une couleur qui a donné son nom au domaine.
Les principaux cépages cultivés sont pour les noirs le Grenache, le Carignan, la Syrah et le Mourvèdre, et pour les blancs la Roussanne, le Grenache blanc, la Marsanne et le Viognier.
Le répertoire de la maison compte une quinzaine de vins tranquilles, répartis en 4 couleurs.
La cuvée mentionnée en titre (Les Plots) est issue de différentes parcelles exposées sud/sud-ouest, possédant une grande variété de sols.
Dans la vidéo qui suit, Patrick Blondin, représentant de l'agence Rézin qui représente ce producteur, en livre un intéressant exposé.
Navarin d'agneau |
Salade de canard et foie gras |
Cendré des grands jardins Laiterie Charlevoix |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire