Cépage: 100% Sauvignon blancPrix: 23,65$
Alcool: 13%
Sucre: 5,2 g/litre
Culture: Agrobiologique
Servir: 9-11° Celsius
À boire: 2023-2025
Provenance: échantillon reçu
Fondée en 1916, la maison Babich célèbre en 2023 son 107e anniversaire, ce qui en fait la cave familiale comptant le plus d'expérience en Nouvelle-Zélande.
La photo ci-dessous prise en 1943, nous montre son fondateur, Josip Babich (originaire de la Dalmatie dont la plus grande part fait aujourd'hui partie de la Croatie), son épouse Mara, et leurs 5 enfants.
Leur fils Peter pris la relève de son père jusqu'en 2001. Le fils de Peter, David, de la 3e génération, devient alors le PDG de la société Babich wines.
Dans la courte vidéo qui suit, David Babich explique l'histoire de la famille et celle du domaine.
Cette entreprise vitivinicole familiale possède de nos jours plus de 610 hectares de vignes répartis en plusieurs vignobles, sur deux régions, soit Malborough (531 ha) et Hawke's Bay (79 ha). On y cultive 13 différents cépages.
|
Vignoble de Wakefield, vallée d'Awatere |
Le répertoire de ce producteur compte 26 cuvées, mais seulement le vin mentionné en rubrique a été à date référencé par la SAQ.
Ce Sauvignon blanc est issu du vignoble de Headwaters (voir ci-dessous) situé dans la vallée de Wairau (région de Malborough), qui est certifié biologique.
Après la vendange, les baies sont rapidement pressées et le jus fermente en cuve inox à température contrôlée, où il effectuera sa conversion malolactique et sera élevé sur ses lies pendant 6 mois. Il est filtré avec de la protéine de pois, ce qui le qualifie comme un vin végétalien.
On élabore ce vin depuis le millésime 2009, mais c'est en 2023 qu'il arrive pour la première fois au Québec.
INVENTAIRE: au 22 août 2023, dans 98 succursales du réseau.
|
Salade de crevettes à l'avocat |
Voir cette recette
Notes de dégustation:
Beaucoup se demanderont pourquoi on nous a privé si longtemps de ce vin bio de Sauvignon blanc.
Car on est ici loin du profil exagéré de certains vins néo-zélandais élaborés avec ce cépage. Ce vin à la bouche fraîche et légère fait preuve de beaucoup de retenue et de précision. Arborant une robe jaune clair striée de légers reflets verts, il propose un bouquet passablement complexe dans lequel une kyrielle d'agrumes (pamplemousse, orange, lime, citron) donnent la répliquent aux notes florales et herbacées. Les saveurs de fruits tropicaux qui donnent une impression sucrée se conjuguent à l'acidité naturelle du vin, créant un parfait équilibre.
Élégante finale livrant une subtile impression de salinité.
Pour l'apéro, ou encore à table avec des crustacés, salades, plats de légumes, sushi ou fromages de chèvre.
|
Sushis assortis |
|
Fromages de chèvre |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire