Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 2 août 2023

Des vins du Château Pesquié parfaits pour l'été


Mes commentaires de dégustation sur les vins les plus abordables et accessibles du Château Pesquié actuellement disponibles au Québec.




Chose plutôt rare, les vins de ce domaine sont susceptibles de convenir tant à l'amateur de vins abordables, qu'à celui de vins de plus haute gamme.

Sans compter qu'ils représentent tous d'excellents rapports qualité/prix/plaisir.




Les lecteurs désirant en savoir davantage au sujet de de ce domaine d'une centaine d'hectares situé au pied du Mont Ventoux dans la vallée du Rhône pourront lire ou relire cet article intitulé "Le parfait équilibre des vins du Château Pesquié"

Vous apprendrez de nombreuses choses sur les sols du vignoble, le climat qui y règne, l'histoire de la région, ainsi que les pratiques viticoles de la maison.




Rappelons que le Château Pesquié appartient à la famille Chaudière qui, au début des années 70, l'a acquis d'un descendant du célèbre écrivain provençal Alphonse Daudet. 

Le 12 avril dernier, aux bureaux de l'agence Sélections Oeno, j'ai eu l'occasion avec certains de mes collègues de rencontrer lors de son passage à Montréal, Frédéric Chaudière. Celui-ci est également depuis 2020, le président du syndicat viticole de l'appellation Ventoux (voir ici).




Nous avons ainsi pu déguster ce jour-là plusieurs des cuvées de la maison, tel que montré sur la première photo de cet article.

Aujourd'hui, je me concentrerai sur 5 vins des vins les plus connus des amateurs québécois, que l'on peut relativement trouver facilement au moment d'écrire ces lignes.


Vins blancs

Édition 1912 M, Ventoux, 2021, France

Cépages:  40% Clairette, 40% Grenache blanc, 10% Viognier, 10% Roussanne
SAQ # :    14094909
Prix:          16,45$
Alcool:     13,5%
Sucre:       <  1,2 g/l)
Servir:     10° Celsius
Boire:      2023-2024


"Fermentations pendant une quinzaine de jours, en cuves inox afin de préserver la délicatesse des arômes de fruits et un palais frais à la dégustation. Pour les mêmes raisons, les fermentations malolactiques sont stoppées. Le vin est mis en bouteille au domaine."

Signalons que les vignes sont ici plantées sur un sol à forte teneur en calcaire sur les pentes du mont Ventoux, à une altitude moyenne de plus de 300 mètres. L'amplitude thermique à cet endroit est de plus de 12° Celsius.

Avec son prix légèrement ajusté à la baisse (16,80$ auparavant), ce vin est l'une des meilleures affaires disponibles parmi les produits réguliers de la SAQ. Se présentant habillé d'une brillante robe jaune doré clair, ce vin nous charme par la suite avec ses notes florales et ses parfums de fruits à chair blanche et de fruits exotiques, rafraîchis par un soupçon de citron vert. La bouche suit, savoureuse et gourmande, mais sans aucune lourdeur. Pour l'apéro, ainsi qu'à table en compagnie de plats simples et légers, tout en terminant la bouteille sur un fromage doux et peu relevé.




Courge spaghetti aux fruits de mer




Terrasses, Ventoux, 2021, France

Cépages: 25% Viognier, 25% Grenache blanc, 25% Clairette, 25% Roussanne*
SAQ #:      13945265
Prix:          18,25$
Alcool:     12,5%
Sucre:      1,3 g/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2023-2024

*Les chiffres sur le site de la SAQ sont erronés.


Ce vin est un assemblage de différents sols (calcaires, caillouteux et pauvres) et cépages présents à l'échelle globale du domaine. Vignes plantées à une altitude moyenne de 350 mètres, ce qui apporte à cette cuvée tension et fraîcheur.

Les cépages sont vinifiés séparément. Pressurage direct et fermentation en cuves inox pendant environ 15 jours. Assemblage et élevage en cuve de béton et inox. Pas de conversion malolactique. Mise en bouteille au domaine.

Ce vin arbore une brillante teinte jaune doré très clair, agrémentée de légers reflets verts. Il propage de belles notes fleurs blanches et jaunes, ainsi que des parfums d'agrumes, d'abricot, avec une pointe de pêche et de citron. La bouche légèrement grasse, est gourmande et bien nourrie, développant d'agréables saveurs fruitées et exotiques très rafraîchissantes. Il possède tout l'équilibre recherché ainsi qu'une finale des plus plaisante; ce vin gastronomique mérite de se joindre à votre table pour accompagner vos crustacés et autres fruits de mer, poissons grillés, plats de légumes, et même certaines viandes blanches sauce légèrement crémée. Prix attractif.




Vins rouges

Édition 1912 M, Ventoux, 2020, France

Cépages:   70% Grenache, 30% Syrah (quelques traces de Cinsault et de Carignan)
SAQ #:        743922  
Prix:            16,60$
Alcool:        14%
Culture:    Agrobiologique (selon le producteur)
Sucre:        3,4 g/litre
Servir:       15-16° Celsius
À boire:     2023-2024


Cette cuvée est issue de vignes qui sont plantées sur des sols argilo-calcaires des pentes du mont Ventoux, à une altitude moyenne de plus de 300 mètres.

Après le foulage et l'égrappage, les baies fermentent et macèrent en cuves inox pendant 15 jours suivie d'une clarification par décantations successives.  Le vin n'est pas collé et est élevé est élevé en cuve inox (pas de bois). Mise en bouteille au château.

Dotée d'une robe rubis de moyenne intensité parsemée de légers reflets violets, ce vin propose de gourmands arômes de fraise, de framboise, de myrtille, de violette, et de garrigue. Un vin léger mais non dénué de profondeur. Les raisins cueillis sans excès de maturité donnent un vin bénéficiant d'une saine acidité. La bouche est équilibrée, fraîche et juteuse, et procure une finale assez longue. Une aubaine à ce prix. Porc, veau, agneau lui conviendront si on le sert suffisamment rafraîchi.



Filet de porc farci, beurre maître d'hôtel




Terrasses, Ventoux, 2020, France

Cépages:   60% Grenache, 40% Syrah (avec quelques traces de Carignan, Cinsault et de Mourvèdre)
SAQ #:        10255939
Prix:            18,60$
Alcool:        14%
Culture:     Biodynamique 
Sucre:         2 g/litre
Servir:        16° Celsius
À boire:      2023-2026





Après le foulage et l'égrappage, les raisins fermentent et macèrent en cuves inox pendant 15 jours suivie d'une clarification par décantations successives.  Le vin n'est pas collé et est élevé est élevé en cuve inox (pas de bois). Mise en bouteille au château.

Affichant une couleur typique du sud, c'est-à-dire rubis soutenu et violacé, cette cuve nous offre un bouquet où se conjuguent des notes de framboise, de mûre, de garrigue et d'épices douces. Les tanins sont souples et structurés Une certaine puissance s'en dégage mais l'ensemble demeure élégant, fruité et équilibré. Des touches de fines herbes séchées, de réglisse et d'amertume se manifestent, ajoutant à sa complexité. À boire maintenant et au cours des 2-3 prochaines années. Idéal pour vos recettes préférées de porc, d'agneau et de bœuf.




Quintessence, Ventoux, 2020, France

Cépages:    80% Syrah, 20% Grenache
SAQ #:        969303
Prix:            25,60$
Alcool:        15%
Culture:     Biodynamique 
Sucre:         1,8 g/litre
Servir:        16° Celsius
Carafe:       20 min.
À boire:      2023-2027


La Famille Chaudière élabore « Quintessence » depuis 1990 et a choisi ce nom pour mettre en valeur la notion d'exception et de concentration de cette cuvée. Ce vin d'assemblage est le fruit d'une sélection drastique.

Cette cuvée est élaborée des raisins de vieilles vignes travaillées selon les principes de la biodynamie depuis 2015, qui poussent sur des sols argilo-calcaires, à une altitude de 250 à 350 mètres. Il a été élevé durant 12 à 15 mois en demi-muids de chêne français neuf.

Si votre budget le permet et si une belle pièce de viande rouge (bœuf, canard, gibier) se trouve à votre menu, je vous invite à savourer ce vin au profil généreux et aux courbes sensuelles. Drapé d'une robe rubis très soutenu aux reflets pourpres. Il en émane de gourmands parfums de framboise, de prune et de mûre, entrelacés de notes de réglisse et d'olive noire, au-dessus desquels flottes de subtiles notes de violette. Ce vin d'une indéniable concentration s'apparente quelque peu aux meilleurs vins des Côtes-du-Rhône. Il est actuellement bien distribué dans le réseau.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire