Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 10 août 2023

Chardonnay, Lockwood winery, Californie, Central Coast, 2022, É.U.


Cépage:     100% Chardonnay
SAQ #:       15129827
Prix:            20,35$
Alcool:       13,5%
Sucre:        2,3 gr/litre
Servir:       10-12°  Celsius
À boire:     2023-2025

Provenance: échantillon reçu




Le vignoble de la maison californienne Lockwood a été planté en 1981 par trois vieux routiers de la viticulture, soit Paul Toeppen, Phil Johnson et Butch Lindley, qui totalisent maintenant plus de 90 années d'expérience en gestion de vignobles.


Source: www.grapex.com

Les 750 hectares de vignes sont situés dans le comté de Monterrey (côte centrale), dans l'AVA (American Viticulture Area) de San Lucas, 200 milles au sud de San Francisco. 




Avec ses brumes matinales et son sol composé de coquillages fossilisés broyés semblables à de la craie et de calcaire, les trois hommes ont conclu que l'endroit était parfait pour la culture de raisins de qualité supérieure.



Les trois fondateurs débutèrent la commercialisation de leurs vins en 1989. En 2011, ils délèguent le marketing et la commercialisation de ses 75 000 caisses annuelles à Boisset Family Estates, suite à un achat de raisins à long terme. Sont déjà membres de cette entité : DeLoach Vineyards (Russian River Valley), Raymond Vineyards (Napa Valley), Buena Vista (Carneros) et Lyeth Estate (Alexander Valley). (voir ici)



Les 3 principales cuvées chez Lockwood sont un Chardonnay, un Pinot noir et un Cabernet Sauvignon.





La cuvée de Chardonnay mentionnée en rubrique est une sélection de parcelles spécifiques entretenus avec vigilance sans le vaste vignoble de San Lucas.




Les raisins fermentent en cuve inox pendant 20 jours, à une température maintenue entre 15° et 18° Celsius. Le vin est ensuite élevé pendant 8 mois dans le même type de contenant, avec un bâtonnage hebdomadaire.

Pour une fois, on en a commandé une bonne quantité pour ce premier arrivage au Québec.

INVENTAIRE: au 11 août 2023, dans 100 succursales du réseau.



Blanquette de veau aux petits oignons



Notes de dégustation:

Ce vin a un pied dans le Nouveau Monde avec ses flaveurs de fruits tropicaux, et un pied dans l'Ancien Monde avec son équilibre et son élégance.

Révélant à l'œil du dégustateur une teinte citrine parsemée de léger reflets verts, ce vin laisse échapper d'enjôleurs parfums de fruits tropicaux, pêche blanche et d'abricot, auxquels se greffent de rafraîchissantes notes d'agrumes (zestes d'orange et citron), avec un soupçon de miel léger. Pas trop corsé malgré ses saveurs bien marquées, ce vin procure une certaine impression de volume en milieu de bouche et se termine sur une finale bien brodée.

Ce vin ne vise pas la sophistication mais plutôt la séduction.

Il escortera fort bien les fruits de mer, les poissons à chair grasse, les viandes blanches à la sauce blanche telle la blanquette de veau, les pâtes sans sauce tomate, ainsi que les fromagers légers.




Pétoncles sur purée de patates douces au safran



Linguine aux palourdes, sauce crémeuse à l'ail





Aucun commentaire:

Publier un commentaire