Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 29 juillet 2023

The Curator, White Blend, A. A. Badenhorst, Swartland, 2022, Afrique du Sud


Cépages:   50% Chenin blanc, 26% Chardonnay, 24% Viognier
SAQ #:       12889126
Prix:            14,60$
Alcool:       13%
Sucre:        2,9 gr/l
Servir:       10-12° Celsius
À boire:    2023-2024

Provenance: échantillon reçu




Ce domaine sud-africain, cultivé en bio par un vigneron expérimenté, est intéressant sur plus d'un point. Afin de gagner un peu d'espace, vous retrouvez toute l'histoire ici.

J'apprécie grandement la manière de conduire la vigne et de de vinifier de ce domaine (culture bio, levures indigènes, pas d'acidification artificielle, pas de manipulation inutile, etc.). 

Ce producteur s'est fait récemment de nombreux adeptes au Québec, tout particulièrement avec ses cuvées Secateurs (voir ici), ainsi que la version en rouge de la gamme d'aujourd'hui (The Curator - Red Blend) qui est proposé à un prix presque identique (voir ici).


André Adriaan (Adi) Badenhorst

Les raisins ayant servi à produire le vin blanc mentionné en titre ont été achetés à des tiers situés au sud-ouest de l'Afrique du Sud, dont les vignes poussent sur des sols granitiques et d'ardoise.

Après le pressurage en grappes entières dans des cuves de béton, le moût fermente pendant deux semaines à l'aide des levures indigènes, avec deux pigeages quotidiens. La cuvaison se fait en cuves de béton. Après l'assemblage, le vin est élevé sur ses lies pendant 6 mois en cuves de béton.




Le millésime 2014 de ce même vin, alors uniquement distribué via l'importation privée, avait remporté la 2è place du Jugement de Montréal qui a eu lieu le 8 octobre 2015, et dont je faisais partie du jury. 30 vins blancs de moins de 25$ s'y affrontaient (voir ici).

Cet assemblage fait le travail. Le Chenin blanc constitue la structure de ce vin, alors que le Chardonnay lui donne de la texture. Le Viognier pour sa part apporte des notes de poire et d'abricot.


INVENTAIRE: au 30 juillet 2023, dans 232 succursales du Québec.



Brochettes de dindon, lime et tequila
Source: urbainecity.com



Notes de dégustation:

Si savoureux que vous invités ne devinerons pas qu'il vous a coûté si peu!

Se dévoilant vêtu d'une robe jaune doré clair agrémentée de quelques reflets verdoyants, ce vin fait émaner hors du verre de gourmands arômes de fruits tropicaux (ananas, citron vert), couronnés de parfums de poire et d'abricot, et au-dessus desquels virevoltent de subtiles notes de fleurs blanches. Il procure une bouche des plus séduisante où apparaissent de d'agréables flaveurs de de fruits mûrs. Le travail des lies apporte un certain volume. Une caresse pour les papilles et le portefeuille.

Véritable vin de séduction massive, ce vin plaira à la majorité des amateurs.

Il pourra accompagner une kyrielle de plats selon votre menu, salades et légumes, crustacés et poissons, viandes blanches et fromages doux.



Crevettes sur polenta, huile de homard


Salade mixte, fromage halloumi grillé






Aucun commentaire:

Publier un commentaire