Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 17 juin 2023

Rosé, Union Libre, Montérégie, 2022, IGP Vin du Québec


Cépages:  75% Seyval noir, 25% Sainte-Croix
# SAQ:     14378135

Prix:         18,80$
Alcool:     12%
Sucre:       4,5 gr/
litre
Servir:     10-12° Celsius
 
À boire:    2023-2024




Pour son 40e anniversaire d'existence, le vignoble de l'Orpailleur a fait l'acquisition en 2022, de son voisin d'en face, le verger et vignoble Union Libre.

Pour connaître les faits saillants de l'histoire de l'Orpailleur, vous pouvez lire ceci.


L'Orpailleur

Le domaine de l'Union Libre compte 28 hectares, dont 6,5 en vignes, pour un total de 31,000 pieds de vignes, ce qui permet de récolter annuellement 45 tonnes de raisins, pour un rendement moyen de 49 hectolitres à l'hectare.




Bien que ces 2 domaines soit situés très près l'un de l'autre, ceux-ci reposent sur des sols très différents. Cette différence a été créée par l'ancienne mer de Champlain.

Il y a 12,000 ans, plus d'un kilomètre d'épaisseur de glace recouvrait la province de Québec. Lorsque les glaciers ont fondu à la fin de l'ère glaciaire, l'eau a formé une mer intérieure qu'un géologue américain, Charles-Henry Hitchcock, nomma en 1906 pour la première fois, mer de Champlain.


Source: Gilles Laporte


Le vignoble de l'orpailleur se trouvant à 130 mètres d'altitude, il se situe sur d'anciennes plages de la mer de Champlain. Son sol est un amalgame d'argile, de sable, de gravier et de roches.

Le domaine de l'Union Libre pour sa part est localisé sur un coteau. Son altitude est de 170 mètres, une hauteur que n'a jamais atteinte les eaux de cette mer et dont les sols sont restés boisés pendant des millénaires, donnant des sols riches en minéraux et matières organiques reposant sur des strates d'ardoise.




Les cépages cultivés sont le Riesling, le Pinot Gris, le Chardonnay, le Gewürztraminer, le Seyval (blanc et noir), le Vidal et le Sainte-Croix.

Le répertoire compte 11 produits à ce jour, soit 7 cidres et 6 vins (5 vins tranquilles dans les trois couleurs et 1 vin blanc mousseux).




La cuvée mentionnée en titre est un assemblage de deux cépages hybrides, un français (le Seyval noir), et un américain (le Sainte-Croix), qui se sont très bien accommodés de la rigueur du climat québécois.

Les raisins ont été vinifiés en cuves inox, à basse température.

INVENTAIRE: au 18 juin 2023, dans 98 succursales du Québec.



Guédilles au homard



Notes de dégustation:

À prix compétitif, un vin rosé du Québec distinctif de qualité équivalente au vins internationaux.

Se présentant vêtu d'une robe de couleur corail avec de légers reflets orangés, ce vin laisse échapper de beaux arômes d'agrumes et de mandarine, avec une touche de sucre d'orge. Il livre en bouche d'agréables saveurs fruitées sur une trame sucre/acidité bien dosée qui le rend agréable à boire.  Subtilement charmeur avec sa petite touche grasse rappelant les fruits rouges mûrs qui glissent sur la langue et le palais. Frais et équilibré. Finale d'une longueur fort appréciable.

Un vin rosé québécois branché sur le terroir.

Il constitue un apéro de choix et pourra également s'harmoniser élégamment aux crustacés, poissons de mer et de rivière, plats de légumes et salades estivales.



Plateau de bruschettas


Salade de légumes grillés





Aucun commentaire:

Publier un commentaire