Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 18 juin 2023

Cerro Añon Reserva, Bodegas Olarra, Rioja, 2018, Espagne


Cépages:  90% Tempranillo, 15% Mazuelo, 5 % Garnacha
Code #:     14479905
Prix:           22,00$
Alcool:      14%
Sucre:       2 g/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20-30 min.
À boire:    2023-2028

Provenance: échantillon reçu




Un vin du Grupo Bodegas Olarra, lequel comprend la Bodegas Olarra (Rioja-Logrono 1973), la Bodegas Ondarre (Rioja-Viana 1985), et la Bodegas y viñedos Casa del Valle (Castilla La Mancha-Yepes 2000). 




Situé dans les environs de Logroño au cœur de la Rioja, ce producteur a démarré ses opérations en 1973 par la construction d'un immeuble qui regroupe la plupart de ses opérations, en forme de Y".




On peut apercevoir à droite de cet établissement, les 111 dômes de verre de forme hexagonale, ce qui permet à la lumière du jour d'accéder aux installations souterraines. La Bodegas Olarra est ainsi connue sous le surnom de la "Cathédrale de la Rioja".




Le répertoire de la Bodegas Olarra compte deux douzaines de cuvées dans les 3 couleurs répartis en 5 gammes distinctes, incluant 1 mousseux (cavas). De ce nombre, 4 de leurs vins ont été référencés au Québec mais seul le vin mentionné ci-dessus est actuellement en inventaire (voir ici).




Le vin mentionné en rubrique fait partie de la gamme Cerro Anon qui compte 3 cuvées (Crianza, Reserva et Gran Reserva), et qui en est à son troisième millésime chez nous (2015, 2017 et 2018). Il s'agit d'un assemblage des meilleurs vins sélectionnés par le producteur. Le moût macère avec les peaux pendant 18 jours pour une vinification en cuve inox, avec des remontages quotidiens.




On procède pour la moitié du vin à la conversion malolactique en fûts de chêne français et américain de 225 litres, alors que l'autre moitié le fait en cuve de béton.




Le vin est ensuite élevé pendant 20 mois en barriques chêne, américain pour 65% et français de l'Allier pour 35%. L'âge de ces barriques variait de neuves à 7 ans. Le vin est affiné en bouteille au moins pendant 18 mois avant sa commercialisation.

Inventaire: au 19 juin 2023, dans 190 succursales du réseau.


Joue de bœuf au vin rouge


Notes de dégustation:

Un vin qui a heureusement échappé à la hausse de prix du 18 juin dernier.

Arborant une robe de couleur encore juvénile, soit rubis très soutenu et légèrement violacée, ce vin possède un vaste registre aromatique, les arômes fruités et profonds (cerise noire, prune, myrtille) s'associant à des notes de fines herbes séchées, ainsi qu'à de fins effluves boisés et épicés. Grâce à des tanins mûrs et bien fondus, la bouche demeure souple, fraîche et parfaitement équilibrée. Les saveurs fruitées et finement boisées perçues sont typiques des vins de cette région. Une subtile amertume se dessine sur la très longue finale qui appelle de la nourriture.

Ce vin, de par sa qualité d'ensemble et son potentiel de garde, offre plus que jamais un très bon rapport qualité/prix.

Les plats de viandes rôties ou mijotées, la sauvagine, le gibier et les fromages moyennement relevés sont à privilégier.




Magret de canard, betteraves, figues. échalotes confites,
jus au porto


Curé Quertier
Fromagerie de l'Isles-aux-Grues






Aucun commentaire:

Publier un commentaire