Voici un vin portugais du millésime 2017 de la région du Vinho Verde. Cet assemblage (50-50) d'Avesso et de Chardonnay, bien que seulement vinifié et élevé en cuve inox, est aujourd'hui dans une forme splendide.
Ce vin est élaboré par la maison A & D du Portugal (dont on peut avoir un aperçu ici) qui produit également la cuvée Monologo bien connue au Québec avec 3 autres de leurs vins.
Situées à Baião, les 3 vignobles de ce producteur, Casa do Arrabalde, Quinta dos Espinhosos et Quinta de Santa Teresa sont constitués de parcelles de vignes à production faible à modérée et en mode biologique sur un sol à prédominance granitique, totalisant 45 hectares de vignes.
La cuvée Espinhosos est issu du vignoble du même nom (Quinta dos Espnhosos). Ces vignes plantées à une densité de 3,000 pieds à l'hectare, poussent sur un sol granitique à une altitude de 400-450 mètres.
Après la vendange manuelle, les grappes arrivent au chai en caissettes de 24 kilos. Elles sont triées à la main, égrappées suivies d'une macération pelliculaire. Les baies sont ensuite délicatement pressées et le moût fermente à basse température en cuve inox. On ne procède pas à la conversion malolactique.
Les étiquettes de cette cuvée étaient similaires de 2011à 2017 à celle de la photo qui coiffe cet article, puis a été modifiée depuis le millésime 2018. Je comparerai un peu plus bas les différences entre le millésime 2022, le dernier à avoir été disponible à la SAQ, avec le millésime 2017.
Plusieurs amateurs pensent que seuls les vins rouges (à prix élevés) recèlent une capacité d'évolution de quelques années en bouteille. Faux!
Certains vins blancs, de par leur encépagement, provenance et élevage peuvent également se bonifier avec le temps. Que deviennent-ils alors?
Au premier abord, la robe d'un vin blanc âgé devient plus foncée avec le temps (alors que celle des vins rouges devient plus pâle), dû à une lente oxydation (effet de l'oxygène).
L'acidité tend à s'émousser, les saveurs s'arrondissent, se fondent et se modifient peu à peu. La texture devient plus caressante et la finale se prolonge. Le résultat est tout aussi fascinant que celui des vins rouges évolués.
Voici les informations techniques pour le denier millésime 2022 de ce vin qui est malheureusement déjà épuisé dans les succursales de la SAQ.
Cépage: 50% Avesso, 50% Chardonnay
Note: produit végétalien
SAQ #: 14198994
Prix: 18,30$
Alcool: 13%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 3,3 gr/litre
Culture: Agrobiologique
Sucre: 3,3 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2023-2028
Note: produit végétalien
Dégustation comparative des deux millésimes
Millésime 2022: Brillante teinte jaune doré très clair
Millésime 2017: Brillante robe jaune doré soutenu
Millésime 2022: Notes de fleurs blanches et ses parfums de pêche blanche, de citron-vert et de miel léger
Millésime 2017: Parfums de pêche et d'abricot, touche de miel et de citron confit
Millésime 2022: Léger et frais en bouche, avec une sensation de volume en son milieu; bonne persistance gustative
Millésime 2017: Fraîcheur et rondeur en bouche créant un volume qui se prolonge sur une longue finale
Millésime 2022: Pour les crevettes, les poissons grillés, les plats de légumes et les fromages doux
Millésime 2017: Pour les pétoncles, le homard, les poissons à chair grasse, les viandes blanches et les fromages moyennement relevés
Millésime 2022: Un très bon rapport qualité/prix
Millésime 2017: Un très bon excellent qualité/prix
Faites votre propre expérience! Achetez 3 bouteilles d'un vin blanc d'une certaine substance que vous aimez; buvez-en une immédiatement et remplissez une fiche de dégustation. Dégustez la seconde en 2025-26 et notez vos impressions. Dégustez et analysez-la en 2027-28. Comparez vos 3 fiches d'analyse.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire