Cépages: 75% Grenache, 20% Syrah, 5% Marselan
#SAQ: 14724966
Prix: 21,05$
Alcool: 15%
Sucre: 1,9 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2023-2024
À boire: 2023-2024
Provenance: échantillon reçu
Mathilde Chapoutier, représentante de la 8e génération de sa famille de vignerons, est la fille de Michel Chapoutier qui est est à la tête de l'empire M. Chapoutier dont le répertoire compte plus d'une centaine de cuvées, des vins d'entrée de gammes jusqu'aux cuvées parcellaire de très haute gamme (Côte Rôtie, Hermitage, etc.).
Ce producteur possède de nos jours près de 500 hectares de vignes répartis sur une vingtaine de domaines, la plupart dans la vallée du Rhône, et aussi en Espagne, au Portugal et en Australie, produisant ainsi près de 10 millions de bouteilles annuellement.
Pour les personnes désireuses d'en apprendre davantage sur la philosophie de la maison pourront lire l'entretien que j'ai eu en 2014 avec Michel Chapoutier (voir ici).
Vous aurez bien sûr compris que peu à peu, les enfants de Michel Chapoutier (Maxime et Mathilde) prennent leur place dans l'entreprise. Notons que depuis les débuts de la société M. Chapoutier, tous les descendants du fondateur Marius ont des prénoms débutant par la lettre M.
Maxime et Mathilde Chapoutier Source: www.larvf.com |
Ainsi, Mathilde Chapoutier a démarré sa propre société de négoce afin de proposer aux jeunes consommateurs des vins à prix abordables.
Son répertoire compte ainsi une dizaine de cuvées provenant de diverses appellations du sud de la France et de l'Espagne vendues en Europe entre 4 et 16 euros.
Le vin mentionné en rubrique est issu de vignes exposées vers le sud plantées sur un sol d'argile recouvert de cailloux qui assure une approvisionnement hydrique constant et sans excès.
Suite à une vendange matinale, on procède à l'égrappage et démarre la vinification à température contrôlée en cuves de béton pour 4 semaines. Le vin sera ensuite élevé pendant 5 mois dans le même type de contenant.
INVENTAIRE: au 14 juin 2023, dans 116 succursales du Québec.
Filet de porc farci (chapelure, prosciutto, gruyère, huile pimentée) Pommes de terre et bok choys |
Dès l'olfaction, la personnalité de ce vin en déroutera plus d'un! Il importe d'aller au-delà de la première impression.
Il se présente vêtu d'une robe rubis légèrement foncé parsemée de reflets violines. ici le terroir se manifeste en premier par l'entremise de parfums de fines herbes sauvages qui se mêlent à des notes fumées. On perçoit à l'arrière-plan des arômes de fruits rouges et noirs et de réglisse, ainsi qu'une trame minérale. La bouche s'avère plus charmeuse et délicieuse qu'attendu. Plus on en boit et plus on l'aime. Une belle surprise!
Saurez-vous percevoir sa discrète acidité qui revitalise les papilles et qui harmonise l'ensemble avec retenue?
Ce Côtes-du-Rhône au fruité élégant et sans lourdeur saura s'allier à la plupart des viandes rouges et blanches grillées ou rôties, tout en terminant la bouteille sur un fromage peu ou moyennement relevé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire