Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 8 juin 2023

Chardonnay, Tête de cuvée, Domaine Tariquet, Côtes-de-Gascogne, 2020, France


Cépage:     100% Chardonnay
Code #:      15107142
Prix:           25,95$
Alcool:      12%
Sucre:        3,1 gr/litre
Servir:      11-13° Celsius
Carafe:     15-20 min.
À boire:    2023-2026

Provenance: échantillon reçu



L'histoire du domaine de Tariquet qui compte aujourd'hui plus de 1,125 hectares, remonte au début du XXè siècle. En plus de flocs de Gascogne et de quelques armagnacs, ce domaine élabore dix vins blancs et deux vins rosés.




La famille Grassa qui est derrière de domaine, a débuté par la production d'eaux-de-vie d'Armagnac, avant de passer par la suite en 1982 à la production de vins.

Certifié Haute Valeur Environnementale (HVE), ce domaine pratique dans son vignoble la culture raisonnée.




Les frères Armin et Rémy Grassa ont pris la relève de leur père, Yves Grassa, un vigneron gascon dont la réputation n'est plus à faire. Cette famille possède également depuis 1999, le domaine La Hitaire, dont vous connaissez probablement l'un de leurs vins blancs, Les Tours.




Ce producteur fut le premier à cultiver en Gascogne le Sauvignon Blanc et le Chardonnay (dans les années 80), le Chenin blanc (dans les années 90) et le Marselan en 1999.

Présentement, pas moins de 13 de leurs vins et spiritueux sont disponibles au Québec et 11 de ceux-ci sont présentement en succursale (voir ici).




Ce producteur a développé un indéniable savoir-faire pour élaborer des vins blancs et rosés frais et croquants, à des prix ultra compétitifs.

Parmi les pratiques utilisées pour y parvenir, retenons l'égrappage intégré à la vendange mécanique, la protection des raisins contre l'oxydation, la macération pelliculaire dans des pressoirs thermorégulés, la fermentation à basse température, l'absence de conversion malolactique et la conservation des vins en cuves à -2° Celsius avant qu'ils ne soient embouteillés.





La cuvée mentionnée en titre qui fait partie du haut de gamme des vins tranquilles de la maison en est à son tout premier arrivage au Québec. Ce vin est issu de vieilles vignes de Chardonnay du domaine récolté à pleine maturité. C'était la première fois que je le dégustais.




Après le pressurage, les jus sont mis à vinifier en cuve inox à basse température. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en fûts neufs de chêne français.

Bien que libéré depuis déjà quelques temps, ce nouveau produit souffre d'une distribution chaotique et peu de succursales en ont à date reçu. Faites vos recherches pour tenter de mettre la main dessus.

INVENTAIRE: au 9 juin 2023, dans 35 succursales du Québec.



Côte de veau, champignons, sauce crémeuse au thym


Notes de dégustation:

Ce vin se distingue avant tout par un boisé marqué mais fort agréable rappelant les élevages de certaine cuvées bourguignonnes recherchées (Mâcon, Saint-Aubin, Pouilly-Fuissé).

Drapé d'une élégante robe jaune doré clair aux accents dorés, ce vin livre un profil aromatique composé de notes de fleurs jaunes, de parfums de poire rafraîchis par des notes d'agrumes, avec une touche mellifère et vanillée. Sensuellement riche et suave en bouche et développant une structure légèrement grasse, il est équilibré par une bienvenue pointe citronnée. Décadente finale livrant un soupçon caramélisé.

Si vous avez remarqué au début de cet article, il est suggéré de passer ce vin blanc en carafe pendant quelques minutes. Ce n'est pas une erreur, il n'en sera que plus ouvert dès votre premier verre.

Pour un mariage réussi, accompagnez-le de pétoncles poêlés, de langoustines et pourquoi pas d'un homard nature ou à la thermidor, de même qu'avec certaines viandes blanches nappés d'une sauce à la crème.



Homard thermidor


Gros pétoncles poêlés






Aucun commentaire:

Publier un commentaire