Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 28 juillet 2014

Les Tours, Domaine La Hitaire, Sud-ouest, Côtes-de-Gascogne, 2013, France


Cépages:  Ugni blanc, Colombard, Gros Manseng
Code #:     567891
Prix:          10,20$
Servir:      10° Celsius

Ce vin qui était encore récemment sous la barre des 10$ a dépassé ce seuil avec la hausse le 1ier août dernier de la taxe spécifique sur le vin décrété par notre bien-aimé gouvernement provincial. Malgré son bas prix, ce n'est pas l'un des vins importés en vrac et vendus incognito à la SAQ (voir la liste ici).

Les frères Armin et Rémy Grassa, fils d'Yves Grassa, un célèbre vigneron gascon, font la brillante démonstration avec ce vin qu'il est possible de produire bon à petit prix. Ensemble, ils acquièrent le Domaine La Hitaire en 1999 et s’attaquent depuis lors à la restructuration de cette propriété viticole de 110 hectares.

Leur gamme comprend pour le moment, 7 vins, tous des vins blancs. Celui dont je vous parle aujourd'hui est leur entrée de gamme. À l'aveugle, je l'aurais facilement pris pour un vin de 14-15$.

Notons que la famille Grassa possède aussi le Château du Tariquet situé dans la même région et qui propose de la même manière des vins fruités, frais et élégants, à prix plus que raisonnables.

Notes de dégustation:

Notes très fraîches et expressives d'agrumes, de citron et de lime qui se manifestent à l'olfaction. La couleur est jaune pâle avec de petits reflets verdâtres. Souple et délicieux, ce vin peut servir d'apéro avec ses 10,5% d'alcool, ou accompagner vos entrées ou plats principaux qui demandent des goûts bâtis autour des agrumes. Bel équilibre entre l'acidité et les saveurs de raisins mûrs, lesquels confèrent au vin une certaine impression de sucrosité, bien qu'il ne contienne que peu ou pas de sucre résiduel. Très bonne longueur en finale. Une aubaine à ce prix!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire