Code #: 14366732
Prix: 18,75$
Alcool: 12%
Sucre: < 1,2 gr/litre
Sucre: < 1,2 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2023-2024
Provenance: dégustation avec le producteur
À boire: 2023-2024
Provenance: dégustation avec le producteur
La famille Saget peaufine en Val de Loire son expertise en viticulture depuis 1790.
Si la région de Pouilly-sur-Loire représente leur berceau, cette famille a décidé il y a déjà plus de vingt ans d'étendre leurs activités viti-vinicoles à d'autres régions ligériennes.
Jean-Louis Saget et ses fils Arnaud et Laurent |
En 2011, la 9e génération décide de rebaptiser leur entreprise familiale du nom de Saget La Perrière. Il faut savoir que cette entreprise a aménagé une cave et un chai de vieillissement à Sancerre dans une grotte naturelle nommée La Perrière et qui date de 200 millions d'années.
J'ai eu l'occasion de rencontrer le 27 septembre 2016, Arnaud Saget, ainsi que son frère Laurent le 26 avril 2023, lors de leur passage à Montréal.
Ceux-ci secondent leur père Jean-Louis, qui par ses achats de divers vignobles depuis les années 80, fit passer le nombre d'hectares, d'une dizaine à plus de 350.
Ce producteur possède maintenant 5 propriétés viticoles qui parcourent le Val de Loire, d'est en ouest:
⏩ Domaine Saget (Pouilly-Fumé, Pouilly-sur-Loire)
⏩ Domaine de Terres blanches (Sancerre, Pouilly-Fumé, Coteaux Giennois)
⏩ Domaine des Grandes Espérances (Touraine, Val de Loire IGP, Crémant de Loire)
⏩ Château de la Mulonnière (Savennières, Coteaux du Layon, Quarts de Chaume)
⏩ Locus (Muscadet de Sèvre et Maine, Val de Loire)
On couvre ainsi plus d'une trentaine d'appellations du Val de Loire. Le répertoire de la maison comprend près de 70 différentes cuvées, soit une majorité de vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi que quelques vins effervescents.
Le vin mentionné en rubrique fait partie de la propriété Locus (mot latin signifiant "lieu"), située sur l'aire du cru communal Clisson, dans la région du Muscadet. La gamme comprend 4 cuvées, soit trois à base de Melon de Bourgogne, et une élaborée avec la Folle Blanche.
Issu de vignes poussant sur des sols schisteux, ce vin est élevé sur lies fines en cuves inox en cave souterraine pendant 6 mois. Le dernier arrivage de ce vin en mars dernier au Québec comptait 352 caisses (4,224 bouteilles) qui commence déjà à s'épuiser.
INVENTAIRE: au 21 mai 2023, dans 58 succursales du réseau.
Moules à la marinière |
Notes de dégustation:
Un bon candidat pour faire apprécier le cépage Melon de Bourgogne qui est à la base des vins de Muscadet.
Habillé d'une robe jaune doré très clair, striée de légers reflets verts, ce vin propose un discret bouquet composée de notes de fleurs blanches, entremêlées de parfums évoquant les agrumes (citron principalement) avec un soupçon de pêche. La bouche dévoile des saveurs fruitées subtilement gourmandes qui développent une certaine amplitude, supportée par une acidité bien présente sans être trop mordante. Finale nette et précise, de longueur raisonnable.
Technique impeccable pour ce vin léger et frais du Val de Loire.
Pour l'apéro ou pour accompagner les huîtres et autres coquillages ou crustacés, les plats de légumes où ceux où le citron est présent, ainsi que les fromages doux et légers.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire