Code #: 13952941
Prix: 25,95$
Alcool: 12,2%
Sucre: 1,9 gr/litre
Sucre: 1,9 gr/litre
Servir: 15-16° Celsius
À boire: 2023-2025
Provenance: échantillon reçu
À boire: 2023-2025
Provenance: échantillon reçu
Encore plusieurs personnes ignorent que l'on commencent à cultiver au Québec certains cépages nobles, tels le Chardonnay, le Pinot Noir ou le Riesling.
Ce dernier provient du vignoble récemment planté à Oka par le vigneron Daniel Lalande. Voir les détails dans cet article: Pleins feux sur la Cantina.
Le répertoire de ce domaine compte 9 cuvées, soit 8 vins tranquilles dans les trois couleurs, ainsi que 1 vin effervescent.
Comme vous pourrez le constater en lisant mes notes de dégustation ci-dessous au sujet du vin mentionné en titre, on a ici droit à un vin du Québec rempli de finesse. Et les vignes sont encore jeunes!
Après la cueillette manuelle sur les coteaux de l' Abbaye du Calvaire d'Oka, les baies sont éraflées, suivi d'une macération à froid de quelques jours et d'une fermentation en cuve inox à 23° Celsius.
On élève ce vin pendant 8 mois en fûts de chêne français.
Cette cuvée est certifiée IGP Vin du Québec Certifié et fait partie de la gamme L'empreinte distinctive du vigneron, élaborée à partir de cépages nobles (Chardonnay, Pinot Noir, Riesling).
L'excellent millésime 2021 marque un point tournant pour le vignoble la Cantina. En effet, à partir de celui-ci, les vins de la gamme l’Empreinte distinctive du vigneron sont maintenant entièrement produits et embouteillés sur le domaine d’Oka.
Ces vins sont dorénavant vendus en exclusivité sur la boutique en ligne du vignoble La Cantina vallée d’Oka, dans certaines succursales de la SAQ, et chez de nombreux détaillants spécialisés aux quatre coins du Québec.
Production: 12,936 bouteilles
INVENTAIRE: au 20 mai 2023, dans 42 succursales du Québec.
Côte de veau, sauce blanquette Source: www.forksnroses.com |
Notes de dégustation:
Le Pinot noir de La Cantina commence à être drôlement intéressant!
Habillé d'une jolie robe grenadine subtilement transparente, ce vin fleure bon les petits fruits rouges et noirs (framboise, cassis) ennoblis de fines notes épicées. Avec ses teneurs fort raisonnables en alcool et en sucre résiduel, il propose une profil léger aux saveurs fruitées pures et précises, s'avérant un véritable plaisir à boire. On y découvre une bouche relativement droite faisant preuve d'une belle finesse et d'une appréciable longueur.
Si certains trouveront que c'est cher payé pour un vin rouge québécois, je trouve pour ma part qu'il se situe plutôt du côté des aubaines.
Aussi polyvalent qu'un Gamay, surtout si servi suffisamment rafraîchi, les poissons à chair foncée, les volailles et les viandes blanches grillées feront écho à ses tendres et coulantes saveurs.
Tataki de thon rouge au sésame grillé |
Suprême de pintade, asperges et morilles |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire