#SAQ: 14494611
Prix: 16,95$
Alcool: 14%
Culture: Biodynamique
Sucre: 2,6 g/litre
Servir: 10-12° CelsiusCulture: Biodynamique
Sucre: 2,6 g/litre
À boire: 2023-2025
Autre: Produit végétalien
Provenance: échantillon reçu
Les origines du domaine familial Zuccardi en Argentine remonte à 1950 lorsque Alberto Zuccardi, parti de la ville d'Avelino en Italie, s'installe à Mendoza.
Le vin mentionné en titre fait partie de la bodega Santa Julia, laquelle met l'accent sur l'environnement et le développement durable. Celle-ci élabore des vins d'entrée de gamme et bien qu'elle appartienne à la famille Zuccardi, elle est gérée indépendamment.
Plus d'un demi-siècle plus tard, cette maison est l'un des plus importants producteurs de vins d'Argentine, comptant un répertoire de vins des plus complet, de l'entrée de gamme jusqu'au grands vins.
Vale de Uco |
Le vin mentionné en titre fait partie de la bodega Santa Julia, laquelle met l'accent sur l'environnement et le développement durable. Celle-ci élabore des vins d'entrée de gamme et bien qu'elle appartienne à la famille Zuccardi, elle est gérée indépendamment.
Ce domaine a été créé en l'honneur de Julia, la fille unique du propriétaire de la maison Zuccardi, M. José Alberto Zuccardi.
Vignoble de Maipu, préparation de compost |
La Bodega Santa Julia élabore plus de 40 cuvées différentes dans les trois couleurs, du vin tranquille au vin liquoreux, en passant par le vin effervescent. On retrouve au Québec 10 de celles-ci, dont 3 en bas de 15$.
Le vin de Viognier mentionné en rubrique provient de vignes cultivées en biodynamie qui poussent sur des sols arides de la région de Mendoza (vignoble de Santa Rosa) et qui bénéficient de vendanges manuelles.
Après une macération pelliculaire et un doux pressurage, le moût est vinifié en cuve inox à l'aide des levures indigènes. Aucun élevage pour ce vin.
INVENTAIRE: au 24 avril 2023, dans 160 succursales du Québec.
Filet de truite saumonée, sauce hollandaise Source: forksnroses.com |
Une expression argentine d'un cépage de la vallée du Rhône récemment introduit dans ce pays en 1993.
Ce vin arbore une teinte jaune doré clair, brillante et striée de légers reflets verts. Il en émane des notes florales, ainsi que des parfums d'agrumes (écorce d'orange), ainsi que des arômes évoquant les fruits tropicaux, émaillés d'une touche de pêche et de poire. À la subtile impression d'un certain volume en bouche se conjugue une saine acidité qui apporte équilibre et fraîcheur aux saveurs expressives fruitées. Il est également doté d'une finale nette qui ne s'éparpille pas dans tous les sens.
Une belle affaire que ce vin bio à moins de 17$.
Il sera à son aise avec les coquillages et crustacés, les poissons grillés ou au four, ainsi que certaines viandes blanches. On termine la bouteille (s'il en reste) sur un fromage léger.
Brochettes de crevettes aux agrumes, sauce ciboulette Crédit-photo: www.saq.com |
Louis d'or Fromagerie du Presbytère |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire