Code #: 973057
Prix: 28,00$
Alcool: 15%
Sucre: 1,9 gr/litre
Servir: 17° Celsius
Carafe: 30-45 min.
À boire: 2023-2028
À boire: 2023-2028
Provenance: échantillon reçu
Les origines de la famille Trocard remontent à 1620, soit il y a plus de quatre siècles. Respect!
En 1976, la direction de cette entreprise viticole familiale passe à Jean-Louis Trocard qui a succédé à son père, Jean. En 2002, son fils aîné Benoît qui représente la 15e génération, vint le rejoindre après un passage en Australie. En 2018, ce dernier reprend la gestion du domaine.
Cette maison compte de nos jours plus de 100 hectares de vignes répartis sur 14 propriétés sur 6 appellations bordelaises (St-Émilion Grand cru, Lussac St-Émilion, Pomerol, Lalande-de-Pomerol, Bordeaux supérieur rouge et blanc).
Notons que le fil conducteur qui relie ces vins est le Merlot, cépage dont la famille Trocard a fait sa spécialité.
La cuvée mentionnée en tire, le Château La Croix des Moines, est une appellation Lalande-de-Pomerol. Le nom et l'étiquette de ce vin (une croix de Malte) réfère à l'ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (Chevaliers de Malte) qui avaient deux commanderies dans la région, soit à Pomerol et à Lalande.
Les onze hectares de vignes âgées de 30 ans qui poussent sur des sols de graves font l'objet de vendanges en vert à la mi-saison afin de limiter les rendements et d'obtenir une meilleure concentration dans les grappes résiduelles.
Les vendanges manuelles se déroulent autour de la mi-septembre et sont suivies d'un tri sur table. La fermentation d'une durée de trois semaines se font en cuves inox à température régulée, suivie de la conversion malolactique. Le vin est par la suite élevé durant 14 mois en fûts de chêne français, neufs à 25%.
INVENTAIRE: AU 25 AVRIL 2023, dans 63 succursales du Québec.
Rôtisson de cerf, sauce aux bleuets |
Bien que ce vin soit sporadiquement disponible au Québec depuis près de 10 ans, je dois humblement admettre que c'était la première fois que je le dégustais.
Il affiche une soutenue teinte rubis carmin et propage hors du verre des arômes de fruits rouges et noirs (cerise noire, framboise, cassis), émaillées de notes végétales nobles et ennoblis de fines notes épicées. La bouche, souple et charnue, présente des saveurs profondes et fruitées bien enveloppées qui glissent sur la langue et le palais. Ce vin demeure toutefois d'une belle droiture et dotée d'une certaine puissance qui le propulse vers l'avant.
Ce vin possède la structure et toutes les ressources nécessaires pour un séjour de quelques années dans votre cellier.
À marier avec vos recettes de viandes d'une certaine consistance (boeuf, canard, gibier, etc.), tout en terminant la bouteille sur un fromage de moyenne intensité.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire