#SAQ: 11580987
Prix: 20,55$
Alcool: 14%
Sucre: 2 gr/litre
Servir: 15° Celsius
Carafe: 15-20 min.
Prix: 20,55$
Alcool: 14%
Sucre: 2 gr/litre
Servir: 15° Celsius
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2023-2025
Provenance: échantillon reçu
Cette entreprise vinicole a vu le jour en 1947 lorsque Giovanni Maculan en jette les bases près de la commune de Breganze, située au nord-est de la Vénétie.
De nos jours, c'est son fils Fausto Maculan qui gère ce domaine, secondé par ses deux filles Angela et Maria Vittoria qui ont toutes deux faites des études oenologiques et représentent la 3e génération.
Le vignoble de ce producteur compte 40 hectares divisés en 16 parcelles situées à flancs de collines aux sols volcaniques, ayant les meilleures expositions de l'appellation Breganze.
Les principaux cépages que l'on y retrouve sont:
👉 En blanc: Chardonnay, Pinot Blanc, Pinot Gris, Tai, Muscat et Sauvignon Blanc
👉 En noir: Cabernet Sauvignon, Merlot, Vespaiola, Pinot Noir et Marzemino
Le répertoire de la maison comprend une vingtaine de cuvées réparties en 6 gammes. On y compte 15 vins tranquilles dans les trois couleurs, 1 vin effervescent et 4 vins de dessert.
Bien que ce producteur soit surtout réputé pour ses vins liquoreux (Torcolato, Dindarello, Acininobili et Madoro), le reste de sa production mérite le détour, telle la cuvée de Pinot Noir mentionnée en titre.
Les vignes de Pinot Noir qui ont fourni les raisins pour ce vin sont plantées sur les collines de Breganze dont le sol est volcanique et tuffeux.
Sélectionnés manuellement, ils ont été vinifiés en cuve inox avec plusieurs pigeages quotidiens. Le vin a effectué une transformation malolactique spontanée dans le même type de contenant, où il a également été élevé pendant 12 mois.
INVENTAIRE: au 15 février 2023, dans 125 succursales du réseau.
Joue de veau braisée, champignons, parmesan |
Osons le dire, de vins de Pinot Noir de l'Italie qui sont représentatifs de ce cépage ne courent pas les rues.
Ce vin se démarque immédiatement par sa robe rubis très claire, ainsi que par ses parfums évoquant les petits fruits rouges (la cerise principalement), entremêlés de fines herbes séchées avec une petite touche animale, suivis d'une pointe chocolatée. La bouche révèle un vin délicat et subtil, mis en valeur par une trame tannique non dépourvue de finesse et d'élégance. Vous aurez compris que ce vin est agréable, qu'il se boit très facilement, et est proposé à un prix plus que correct.
En prime, ce vin nous gratifie d'une finale passablement longue.
Vous aurez ainsi une belle excuse pour inviter à votre table volailles rôties et autres viandes blanches (veau, porc) grillés ou mijotées pour lui tenir compagnie. Pour les audacieux, un filet de saumon ou un tournedos ou tataki de thon rouge ne sont pas à proscrire.
Poulet rôti à l'orange |
Tataki de thon, soya, mayo épicée |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire