Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 27 février 2023

Pinin, Langhe rosso, Borgogno, Piémont, 2020, Italie


Cépages:    50% Barbera, 25% Dolcetto 25% Nebbiolo
#SAQ:        14102403
Prix:           20,95$
Sucre:        2,2 g/litre
Alcool:      14%
Servir:      15° C
Carafe:     10-15 min.
À boire:   2023-2024

Provenance: dégustation avec le producteur



Les origines de ce domaine viticole, l'une des plus vieilles caves du Piémont, remontent à 1761 lors de sa création par Bartolomeo Borgogno.

En 1920, sous la direction de Cesare Borgogno, on commence à exporter vers l'Argentine, en Europe et aux États-Unis. Devenu prospère, cette entreprise entrepose en cave la moitié de sa production de Barolo riserva pour ne la revendre que 20 ans plus tard.




Fait cocasse! En 1955, l'Institut National français des Appellations d'Origine (INAO, devenu en 2007 l'Institut National de l'Origine et de la Qualité) a poursuivi en justice cette maison, affirmant qu'elle avait copié le nom de la région de Bourgogne. On leur fit remarquer que c'était le nom de famille du fondateur et qu'il était utilisé depuis presque 200 ans, bien avant la création des appellations françaises. L'INAO perdit sa cause et fut gentiment rabrouée.

Ce producteur cultive la vigne dans la zone du Barolo d'où sont issus ses 5 crus (Liste, Cannubi, Cannubi San Lorenzo, Fossati, San Pietro delle Viole) de vignobles uniques (20 ha), à Madona di Como près de la commune d'Alba (11 ha), ainsi qu'à Monleale dans la commune de Tortonese (8 ha).




Le répertoire de la maison compte plus de 20 cuvées, des vins rouges pour la grande majorité, sauf pour 2 cuvées nommées Derthona élaborées avec le rare cépage Timorasso cultivé dans la zone de Monleale.




On doit signaler le renouveau qui a été insufflé à cette entreprise, lorsque celle-ci fut acquise en 2008 par la famille Farinetti, propriétaire de la chaîne alimentaire de haute gamme Eataly. On leur doit entres autres la rénovation du bâtiment principal et des caves historiques, l'achat de vignes supplémentaires (11 ha à Madonna di Como, 8 ha à Monleale), le retour au classicisme pour la vinification et pour l'élevage et la certification bio pour le vignoble.




Le 23 février dernier, j'ai pu déguster avec certains chroniqueurs 5 vins de ce producteur, lors d'une rencontre organisée par son agent québécois. Cette dégustation était commentée par Andrea Graneris de la maison Borgogno.




La plupart de ces cuvées n'étant présentement pas en inventaire au Québec, je vous commenterai aujourd'hui le vin mentionné en titre.

Les habitués de la maison remarqueront que le millésime 2020 se présente sous un nouvel habillage. Voici celui des millésimes précédents.



Il s'agit de la cuvée la moins dispendieuse du répertoire de la maison Borgogno. Néanmoins, elle vous donnera un excellent aperçu du style de la maison et de la qualité qu'elle livre aux consommateurs.




Si l'assemblage du millésime précédent de ce vin renfermait 70% de Dolcetto et 30% de Freisa, le millésime 2020 est maintenant composé de 3 cépages piémontais. Après la fermentation alcoolique en cuves de béton, les vins font ensuite un court élevage de 2 mois en cuves de béton pour une grande partie, et le reste dans de grands foudres de chêne de Slavonie, avant d'être assemblés puis embouteillés.

INVENTAIRE: au 28 février 2023, dans 125 succursales du réseau.


Pizza au prosciutto


Notes de dégustation:

J'ai acheté 3 bouteilles de ce vin pour le faire découvrir aux membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins en novembre prochain. Mais vous n'avez pas besoin d'attendre si longtemps pour vous régaler!

L'analyse visuelle dévoile une robe rubis carmin, parsemée de légers reflets grenat. À l'olfactif, on perçoit des parfums fruités évoquant la fraise, la cerise et les herbes sauvages. La bouche suit, fraîche, fruitée et savoureuse, charmant la langue et le palais. Son profil franc de goût et sans esbrouffe et sa finesse de texture lui procure un haut degré d'authenticité. Sensation inspirante en fin de bouche.

Ce vin est une véritable arme de séduction massive!

Il conviendra avec presque tout ce qui commande du vin rouge, des charcuteries et saucisses au viandes rouges et blanches grillées ou rôties, en passant par les mets italiens où la tomate est présente.




Côtelette de porc grillée


Épaule d'agneau braisée, romarin





Aucun commentaire:

Publier un commentaire