#SAQ: 912469
Prix: 16,85$
Alcool: 13%
Sucre: 1,5 gr/litre
Servir: 9-11° CelsiusÀ boire: 2023-2024
Provenance: échantillon reçu
Le Château de Gourgazaud qui comprend 100 hectares, est mentionné sur les cartes dès le 17è siècle et a été restauré sous sa forme actuelle en 1833. Sa variété des cépages cultivés se déclinent en Syrah, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon et Grenache Noir pour les vins rouges, aux Sauvignon Blanc, Chardonnay et Viognier pour les vins blancs.
Les vignobles de l’appellation Minervois, un vaste amphithéâtre naturel, couvrent 4500 hectares situés sur des terrasses et des coteaux anciens implantés sur des terres calcaires et argilo-calcaires. Ce terroir fut en effet choisi par les Romains pour l’implantation des premières vignes en Languedoc. Son nom vient de la cité antique de Minerve.
De nos jours, ce domaine est géré par la quatrième génération de la famille Piquet, laquelle dans les années 70 fut par l'entremise de Roger Piquet, la première à introduire la Syrah, le Mourvèdre et le Viognier dans la région.
Le répertoire de la maison compte 13 cuvées. Parmi celles-ci 5 vins de cette maison sont actuellement disponibles (voir ici).
Notons que trois cuvées de la maison portent maintenant le nom des petites-filles de Roger Piquet:
Le Tradition devient La Cuvée Morgane
La Cuvée Mathilde reste La Cuvée Mathilde,Les raisins de Viognier utilisés pour la cuvée mentionnée en titre proviennent de vignes âgées de 40 ans issues d'une parcelle nommée Monte Cristo et dont le faible rendement fut de 35 hectolitres à l'hectare.
Après avoir été vendangés, ils sont éraflés. Il sont ensuite délicatement pressés et subissent une macération pelliculaire de 4 à 6 heures en cuve inox, où le moût fermente pendant 20 jours à température contrôlée, suivi d'un élevage dans le même type de contenant.
Puisque vendu 10,20 euros (14,70$ CAN) à la propriété, on peut certes dire que son prix au Québec est très raisonnable.
INVENTAIRE: au 10 février 2023, dans 98 succursales du Québec.
Salade de crevettes et d'agrumes |
Notes de dégustation:
Le cépage Viognier vinifié en solo peut facilement donner des vins lourds et déséquilibrés; pas celui-ci!
L'œil est immédiatement attiré par cette brillante robe jaune claire, parsemée de légers reflets verdoyants. Il en émane des notes de fleurs d'oranger, ainsi que d'attirants arômes de pêche blanche subtilement mûre avec une pointe d'abricot. De gourmandes saveurs se déploient en bouche, lesquelles créent une sensation légèrement grasse mais avec une agréable fraîcheur pour lui faire contre-poids. La finale est longue et rafraîchissante grâce à un relent évoquant le noyau d'amande.
Un vin à prix d'ami qui ne fait pas dans la sophistication, mais dans la précison et la séduction.
Il saura escorter une foule de plats, les fruits de mer et crustacés, les poissons, les plats végés, Même les pâtes au bleu ne viendront pas à bout de lui!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire