À boire: 2023-2028
Provenance: échantillon reçu
La création du Domaine des Aubussières par Bernard Fouquet remonte à 1978 lorsque celui-ci acquiert de Gérald Bruley des Varannes, 6 hectares que ce dernier cultivait au château des Girardières et au Clos de Pinchat.
De nos jours, ce sont plus de 33 hectares de vignes de Chenin Blanc que l'on y cultive sur 2 types de sols. En effet, 75% du vignoble est constitué de sols argilo-calcaires (sur les coteaux), alors que 25% est plutôt argilo-siliceux (sur les rebords du plateau.
Rappelons la grande polyvalence du Chenin Blanc, puisque l'on peut élaborer avec celui-ci toute la gamme des vins blancs (sec, demi-sec, moelleux, liquoreux et effervescent).
Source:vinsmontlouissurloire.fr |
En 1996, Bernard Fouquet développe également un commerce de négoce. Le domaine obtient en 2020 la certification HVE (Haute valeur environnementale).
En 2021, il prend sa retraite et vend le domaine à Charles Lesaffre, petit-fils de Gérald Bruley des Varannes. La boucle est ainsi bouclée!
Le répertoire de la maison compte au total 10 cuvées 100% Chenin Blanc, soit 7 vins tranquilles (4 vins secs, 1 demi-sec, 1 moelleux et 1 liquoreux), ainsi que 3 vins effervescents (demi-sec, brut et extra brut).
En date de ce jour 3 vins tranquilles de ce producteur sont disponibles au Québec. (voir ici)
La cuvée mentionnée en rubrique est issue du Petit Clos, une parcelle au sol argilo-calcaire à flanc de coteau qui produit d'excellents vins blancs secs.
Depuis le millésime 2021, la fermentation et l'élevage de ce vin se déroule en amphores en grès. Rendement des vignes: 40 hectolitres par hectare.
INVENTAIRE: au 9 février 2023, dans 88 succursales du Québec.
Courgettes grillées, pâtes au pesto Crédit-photo: forksnroses.com |
Notes de dégustation:
Doté d'un bouquet détaillant des notes d'agrumes (citron), de pêche et de miel léger avec de légers effluves floraux, ce vin revêt une robe jaune de moyenne intensité, parsemée de subtils reflets verdoyants. Proposant une évidente fraîcheur qui lui donne de l'allant, on a ainsi droit en bouche à un vin qui bien que sec, livre une impression d'amplitude après quelques secondes et se termine en finesse sur une jolie finale qui donne une impression de salinité. Bref, il ne manque pas de vigueur, ni même de complexité.
On pourrait dire qu'il représente la quintessence du vin tranquille de Chenin Blanc.
Il fera merveille avec les coquillages et les crustacés, les poissons de mer et de rivière, les plats de légumes, et même sur quelques viandes blanches parcimonieusement nappées d'une sauce crémée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire