Code: # 13841423
Prix: 20,85$
Alcool: 13%
Sucre: 1,5 gr/l
Alcool: 13%
Sucre: 1,5 gr/l
Culture: Agrobiologique
Servir: 15-16° C
Carafe: 10-15 min.
Servir: 15-16° C
Carafe: 10-15 min.
À boire: 2023-2024
Autre: vin nature selon la SAQ
Provenance: dégustation avec le producteur
L'origine de cette maison remonte à 1933, alors que les grands-parents des propriétaires actuels exploitent 2 hectares de vignes.
En 1965, ce sont les parents de de ceux-ci qui prennent la relève, développent le vignoble et la vente du vin en France, décidant d'embouteiller eux-mêmes leur production (au lieu de la vendre en vrac au négoce de Bordeaux).
En 1993, leurs enfants (Marie-Pierre et Pierre-Charles Dartier), reprennent le domaine qui compte alors 18 hectares.
On achète le Château Clos Mansio en 1996 et le Château Perrin en 2008. On dispose de nos jours plus de 50 hectares de vignes. Si la majorité est en Merlot et Cabernet Sauvignon, 6 de ces hectares sont en Sauvignon Blanc et en Sauvignon Gris.
Le vignoble conduit en agriculture raisonnée, est depuis 2014, certifié Terra Vitis. On a depuis atteint le niveau 3 de la Haute Valeur Environnementale (HVE). Signalons que 20 des 50 hectares de ce producteur sont également certifiés bio.
Tous les chais ont été rénovés et des bâtiments supplémentaires (salle de dégustation, bureaux, chai à barriques) ont été construits.
Le répertoire de la maison compte ainsi une douzaine de vins tranquilles dans les trois couleurs. La part de l'exportation est de 70% et celle-ci est dirigée vers près de 30 pays.
Le Québec est un marché significatif pour cette maison. De 100 caisses exportées en 2002, on est maintenant rendu à plus de 6,000.
La cuvée L'Essentiel mentionnée en rubrique est peu connue au Québec puisque le peu de commandes qui ont été faites à date pour ce produit l'ont été en faibles quantités. Mais ce n'est heureusement pas le cas cette fois-ci.
Elle a été dégustée avec plusieurs autres vins de ce producteur le 3 novembre dernier, lors du passage à Montréal de 3 générations de la famille Dartier.
Les raisins récoltés sont foulés et levurés rapidement grâce à un pied de cuve préparé 6 jours avant la récolte afin de n'utiliser que les levures indigènes du vignoble.
Après la fermentation alcoolique, le vin est refroidi à 18° C pour la conversion malolactique, puis à 15° C pour maîtriser les micro-organismes.
Ce vin qui n'a pas connu le bois a été élevé pendant 7 mois en cuve inox et amphore. Le collage se fait aux protéines de pois. Aucuns sulfites n'ont été ajoutés à ce vin. Cette cuvée est certifiée bio et puisque aucun intrant n'a été utilisé, il rencontre les paramètres d'un vin de la catégorie nature qui rappelons-le n'est encadrée par aucune législation.
Inventaire: au 21 janvier 2023, dans 110 succursales du Québec.
Carré d'agneau en croûte, sauce aux bleuets |
Si vous n'avez jamais goûté à un vin de Bordeaux bio nature et sans sulfites ajoutés, voilà votre chance!
Drapé d'une robe plutôt sombre et nettement violacée. Son bouquet est indubitablement fruité (framboise, myrtille, noyau de cerise), voire explosif dû à l'absence de sulfites qui ont tendance à étouffer quelque peu les arômes dans le vin. Il procure une bouche fraîche et élancée où les flaveurs fruitées dictent le palais. Jolie finale qui revitalise les papilles par son acidité bien dosée.
Si servi suffisamment rafraîchi, ce vin se boit dangereusement bien. Prix des plus raisonnable dans les circonstances. Du Bordeaux glou-glou!
Ce profil digeste vous permettra de la marier à toutes les sauces, soit la plupart des viandes rôties ou mijotées, les plats de pâtes à la sauce tomate, ainsi que les fromages légers.
Charcuteries et fromages |
Parpadelles au ragoût de veau |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire