#SAQ: # 15020506
Prix: 28,20$
Alcool: 12,5%
Sucre: 3,1 gr/l
Servir: 17° C
Carafe: 30 min.
Alcool: 12,5%
Sucre: 3,1 gr/l
Servir: 17° C
Carafe: 30 min.
À boire: 2023-2028
Provenance: échantillon reçu
Provenance: échantillon reçu
On peut relever des écrits mentionnant que dès 1750, on cultivait la vigne à cet endroit.
Cette propriété se trouve de nos jours localisée dans l'appellation Lalande-de-Pomerol. Rappelons que celle-ci compte environ 1,200 hectares de vignes situées sur des terrasses alluvionnaires, soit d'anciens fonds marins formant un vaste plateau calcaire.
Après un succession de différents propriétaires, ce domaine est acquis en 1928 par le général Prax, ainsi que par son gendre, le comte de la Guéronnière.
Cette entreprise viticole est de nos jours gérée par la 5e génération, Christine de la Guéronnière, qui a succédé en 2015 à son père Hugues, lequel y a dirigé plus de 45 millésimes.
Le domaine compte 6 hectares de vignes plantées dans les mêmes proportions indiquées ci-dessus pour le vin mentionné en titre.
Ces vignes sont âgées de 50 ans et bénéficient de traitements naturels et sans utilisation de pesticides.
À ma connaissance, le Château Chatain ne produit qu'un seul, soit celui sur lequel je vous entretiens aujourd'hui.
Pour son tout premier arrivage de novembre dernier, très peu de succursales (moins de 30) en ont reçu. Soit que la commande était vraiment petite, soit que plusieurs bouteilles tardent à sortir de l'entrepôt de la SAQ, ou peut-être une combinaison de ces deux possibilités.
Après la fermentation alcoolique à l'aide des levures indigènes et de la conversion malolactique, le vin est élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français.
Ce vin est vendu en France autour de 20 euros (29,06$CAN en date de ce jour), ce qui en fait une réelle aubaine.
Inventaire: au 22 janvier 2023, dans 29 succursales du réseau.
Filet de boeuf |
Même si on peut le boire dès maintenant, ce vin est un bon candidat pour être l'un de vos locataires dans votre cellier pour les prochaines années à venir.
Il exhibe une couleur rubis à la fois légèrement soutenue et délavée, agrémentée d'un soupçon violacé. Son registre aromatique se compose d'arômes évoquant les fruits rouges et noirs (cerise, framboise, myrtille, cassis), parsemés de fines notes d'épices boisées. Moyennement corsé, il procure une bouche dotée d'une certaine puissance issue de tanins nobles qui se fonderont à l'ensemble avec le temps. Un passage en carafe viendra en arrondir les angles. Une belle et longue finale signe ce vin de garde.
Si consommé immédiatement, un accompagnement d'une viande un peu saignante créera une belle alliance.
Les viandes rouges grillées ou rôties (canard, boeuf, gibier, etc.) sont à privilégier pour de marier harmonieusement avec ce vin qui plaira certainement aux palais classiques.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire