Cours sur le vin et ateliers de dégustation à Montréal (Canada)
"Participer à une dégustation, c'est d'abord s'offrir du temps, du temps pour soi pour prendre conscience de la beauté des choses ainsi que de soi-même" (Anonyme)
Google Translate
Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier
TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!
100% écrit par un humain
NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.
Vous ignoriez que l'on faisait du vin au Luxembourg? Normal puisqu'il n'y a présentement que 5 cuvées de disponibles à la SAQ, dont 3 de la maison Bernard-Massard.
Le Luxembourg est un petit pays entouré par la Belgique, l'Allemagne et la France (voir cercle rouge dans la carte ci-dessous).
La culture de la vigne remonte au temps des Romains. De nos jours, le vignoble luxembourgeois couvre 1,300 hectares et comprend 266 exploitations agricoles. Les cépages blancs occupe 90% de l'ensemble et les noirs, pour les vins rouges et rosés, 10%. Environ 12,5 millions de bouteilles ont été produites dans ce pays.
La plupart des vignobles s'étendent sur 42 kilomètres sur les coteaux de la Moselle, un fleuve qui sert de frontière avec l'Allemagne. Mentionnons que les sols sont plutôt calcaires au nord et argileux au sud.
C'est en 1921 qu'un jeune oenologue du nom de Jean Bernard-Massard qui avait travaillé comme maître de chai en Champagne, revient dans son pays natal et y fonde son entreprise viti-vinicole.
La vidéo de deux minutes qui suit résume bien les débuts de cette entreprise. Je vous invite à la regarder.
>
Cette maison de nos jours contrôlée par la famille Clasen possède 38 hectares de vignes où sont cultivés 9 variétés de cépages. Elle possède également deux autres domaines partenaires du Luxembourg, le Clos des Rochers (22 ha) et le Château de Schengen (14 ha).
La production totale annuelle est de près de 4 millions de bouteilles, soit 3,5 millions en vins effervescents et 1/2 million en vins tranquilles. Cette dernière catégorie est totalement absente au Québec.
Le répertoire de la maison Bernard-Massard comme tel comprend 2 douzaines de cuvées. De ce nombre, 3 vins mousseux ont été référencés par la SAQ(voir ici).
Cette entreprise exporte ses produits en destination de 20 pays à travers le monde.
La Cuvée de l'écusson mentionnée en rubrique fut créée en 1971, afin de souligner le 50e anniversaire de l'entreprise.
Utilisant un assemblage qui n'est pas sans rappeler certains crémants d'Alsace, ce vin effervescent a été élevé sur lattes pour un minimum de 24 mois, ce qui lui confère de belles qualités.
Disponible au Québec depuis des lustres, je déguste ce vin mousseux depuis presque 20 ans; mais plusieurs ignorent encore pourtant son existence.
Se dévoilant vêtu d'une robe jaune doré très clair, ce vin effervescent fait émaner du verre au travers de ses notes florales, des arômes évoquant le pain grillé et la brioche, avec un soupçon d'agrumes et enrichis de saveurs de fruits à chair blanche. Il livre une bouche à la fois fraîche et bien nourrie, avec un style des plus rassasiant pour le dégustateur. Finale bien ciselée et subtilement saline.
Comparable à certains champagnes d'entrée de gamme, pour deux fois moins cher.
On pourra l'utiliser seul pour ouvrir le bal lors de vos diverses célébrations, ou à table en compagnie de plats qui se marient avec les vins blancs de qualité.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire