SAQ # : 14715365
Prix: 55,75$
Alcool: 15%
Sucre: 2,9 gr/litre
Servir: 16°-17° Celsius
Carafe: 20 min.
À boire: 2022- 2026
Provenance: échantillon reçu
L'origine de cette propriété qui remonte à 1862 lorsqu'elle fut créée par Victor Beylot, avait alors pour nom Château Couperie. En 1955, alors qu'elle était à l'abandon, elle fut rachetée par l'industriel avionneur Marcel Dassault (les avions Mirage, c'est lui). Il la rebaptise de son nom.
Suite à de nombreux investissements, la qualité du vin issu du vignoble de 25 hectares de ce domaine augmente d'année en année, au point où il obtient le statut de Grand cru classé de Saint-Émilion.
En 2002, la famille Dassault acquiert une propriété voisine de 6,5 hectares, le Château La Fleur (Saint-Émilion Grand cru), puis en 2013 le Château Faurie de Souchard (Grand cru classé), une propriété de 12 hectares.
Ces 3 propriétés constituent l'un des grands ensembles viticoles de Saint-Émilion.
En sus du grand vin, on élabore un second vin au Château Dassault, la cuvée D de Dassault qui est celui mentionné en titre.
Le grand vin est issu de vignes âgées de 27 ans en moyenne avec un rendement de 33 hl/ha, dont les baies sont vinifiées en petites cuves de béton thermorégulées, parcelle par parcelle.
Le vin de la cuvée D de Dassault est par sa part élaboré à partir des jeunes plus jeunes du domaine et est vinifié en petites cuves inox, avec contrôle des températures par thermorégulation.
Le vin est par la suite été élevé en partie en barriques de chêne français de second usage, et en cuves inox pour le reste, de 12 à 18 mois selon les parcelles.
On en a produit en moyenne 18,000 bouteilles par année.
Inventaire: au 12 décembre 2022, dans 50 succursales du Québec.
Filet de boeuf, pommes de terre, champignons, sauce chimichurri |
Maintenant âgé de 6 ans, ce vin commence à exprimer son vrai potentiel.
Après avoir admiré sa belle robe rubis soutenu agrémentée de reflets violacés et grenat, le dégustateur attentif décèlera dans son bouquet des arômes évoquant les fruits rouges et noirs, ses subtiles épices boisées, de même que ses notes de sous-bois qui commencent à poindre. Le vin une fois en bouche dévoile son profil saint-émilionnais classique basé sur la fraîcheur et la droiture. Assouplis par l'élevage et le temps, les tanins sont d'une grande souplesse ce qui contribue à son charme et son équilibre.
Très légère et bienvenue amertume en finale, laquelle perdure un bon moment.
À bon vin, bon plat. Réservez-lui vos meilleures pièces de viandes accompagnées d'une sauce relevée et goûteuse, et terminez la bouteille en fin de repas sur un fromage moyennement relevé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire