Code: # 14326379
Prix: 25,35$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2,1 gr/l
Servir: 17° C
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2022-2026
Provenance: échantillon reçu
Cette entreprise vi-vinicole située au cœur de l'appellation du Chianti Classico est la résultante de l'union dans les années 70 de 4 domaines (Castellare, Caselle, San Niccolo et Le Case), suite à l'initiative de Paolo Panerai.
Ce domaine se trouve près de Castellina in Chianti, une commune perchée sur une colline, où l'on retrouve une forteresse du XIVe siècle maintenant en partie utilisée pour l'administration locale et pour un musée d'archéologie.
Le domaine de Castellare compte au total 80 hectares de superficie, dont 20 hectares d'oliveraies et 33 hectares de vignes orientées sud-est, sur les coteaux d'un amphithéâtre naturel dont l'altitude moyenne est de 370 mètres.
Une collaboration avec l'université de Florence a permis d'effectuer la première sélection scientifique de clones de Sangiovese que l'on nomme Sangioveto.
Le répertoire de ce producteur compte 11 cuvées de vins tranquilles, réparties en 7 vins rouges et 4 vins blancs.
La cuvée de Chianti Classico mentionnée en rubrique issue de l'agrobiologie mais non certifiée, est le vin phare de la maison. On en produit plus de 140,000 bouteilles sur la production totale annuelle de 400,000 cols.
Ce vin est uniquement élaboré à l'aide des cépages indigènes de la région, soit à partir d'une sélection des meilleurs clones de Sangioveto issus de la noble version de Sangiovese, et d'une autre appelée Colorino car elle apporte de la couleur au vin.
Le rendement des vignes fut très faible, bien en deçà du maximum fixé par la réglementation DOCG du Chianti Classico.
Après la fermentation alcoolique en cuve inox et la conversion malolactique partielle, le vin est élevé durant 7 mois en barriques de second usage, suivi d'un affinement en bouteille pour un autre 7 mois.
Inventaire: au 24 décembre 2022, dans 74 succursales du Québec.
Coquelet farci au foie gras, truffe noire |
Notes de dégustation:
Plus italien que ça, ça ne se peut pas!
Doté d'une robe rubis agrémentée de légers reflets violets, ce vin laisse deviner des arômes rappelant la cerise noire et la framboise, entrelacés d'épices de vieux bois et de fines herbes, au-dessus desquels planent des parfums floraux. Possédant une acidité tonique, la bouche s'avère fruitée et des plus fraîche, sans aucune lourdeur. Légèreté et souplesse caractérise ce vin qui livre une finale nette et précise.
Ce type de profil offre une belle polyvalence avec la nourriture.
Outre les plats de la gastronomie italienne, il saura se marier avec la plupart des viandes rouges et blanches grillées ou rôties, ainsi qu'avec les fromages pas trop relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire