Code: # 14089481
Prix: 22,45$
Alcool: 14,5%
Sucre: 1,8 gr/l
Servir: 17° C
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2022-2027
Provenance: échantillon reçu
Selon le guide Hachette:
"Jean-François Meynard est un producteur bien connu de l'appellation Castillon-côtes-de-bordeaux : 15 ha à Roque le Mayne, son fleuron, et 20 ha à La Bourrée, son domaine « historique » et son lieu d'habitation. Il s'est étendu en 2009 sur Saint-Émilion avec L'Étoile de Clotte, petit cru de 3,5 ha situé à Saint-Étienne-de-Lisse. Les vignobles sont actuellement en cours de conversion bio."
Il faut savoir que de nos jours les Vignobles Meynard qui compte plus de 40 hectares de vignes, résulte de l'union de deux propriétés familiales, soit celle de la famille Meynard dont les origines en viticulture remontent au XIXe siècle, et celle de la Famille Gauthier.
Christelle Gauthier et Jean-François Meynard |
Le répertoire de ce producteur renferme ainsi des vins d'appellation Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru, Castillon-Côtes de Bordeaux et Bordeaux Supérieur.
La cuvée mentionnée en rubrique est cependant la seule en date de ce jour à être disponible en succursale.
Elle provient d'une parcelle de 10 hectares plantée à une densité de 5,000 pieds à l'hectare, située dans la commune de Saint-Magne-de-Castillon, adjacente à l'appellation Saint-Émilion.
Les sols sont de nature argilo-calcaire entremêlés de graves sableuses, dans lesquels poussent des vignes âgées de 22 ans en moyenne.
On y pratique la culture raisonnée et la vendange en vert.
Cette cuvée a été élevée pendant 12 mois en barriques de chêne français, neuves pour le tiers.
Inventaire: au 23 décembre 2022, dans 75 succursales du Québec.
Tourtière au chevreuil |
À la dégustation, on s'aperçoit des petites attentions dont cette cuvée a bénéficié.
Proposant une belle robe ris légèrement soutenue et violacée, ce vin fait émaner des arômes de fruits rouges et noirs (framboise, myrtille, cassis), enrichis de notes végétales nobles et de fines herbes, avec une petite touche d'épices boisées. Dotée d'un parfait équilibre, il déploie en bouche d'agréables saveurs reflétant son appellation. Bonne souplesse des tanins et élégante finale.
Avec sa petite et bienvenue amertume qui lui apporte de la fraîcheur, ce vin s'adresse surtout aux palais classiques.
Il conviendra tout particulièrement aux plats de viandes d'une certaine profondeur et intensité (canard, gibier, bœuf, etc.), ainsi qu'avec les fromages moyennement affinés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire