Si boire des bulles c'est bien, en boire des bonnes, c'est mieux! Vous trouverez ci-dessous une liste triée sur le volet de champagnes et vins mousseux que je vous recommande afin de rendre plus pétillantes vos réunions du temps des Fêtes.
Au
moment d'écrire ces lignes, plus de 245 champagnes ainsi que 305 vins mousseux
étaient déjà arrivés au Québec. Et ces 550 vins effervescents espèrent
tous être présents dans vos célébrations du temps des Fêtes.
Bien que nous n'ayons pas encore retrouvé le nombre qui étaient disponibles avant la pandémie, ce qui est présentement disponible est amplement suffisant pour faire des choix éclairés.
Rassurez-vous. Vous n'aurez pas besoin de tous les acheter pour en trouver des bons. Ceux de ma sélection devraient normalement suffire à répondre à la plupart de vos besoins.
Bon à savoir
Bien
que la teneur en alcool des vins effervescents soit raisonnable (autour de 12-13%),
plusieurs personnes ont réalisé que l'effet d'ivresse semble survenir plus
rapidement qu'avec les vins tranquilles. Comme si l'alcool leur montait à la
tête. Elles ont bien raison!
Dès son
absorption, l'alcool commence à circuler dans le sang. Plusieurs facteurs
influencent la vitesse de circulation, notamment si on boit rapidement une
boisson alcoolisée et si on a le ventre vide. Or les vins effervescents sont
souvent servis en guise d'apéritif, sans nourriture, alors que l'estomac n'est guère rempli.
Des
chercheurs ont aussi mentionné que le gaz carbonique (dioxyde de carbone)
accélérait la vitesse de passage de l'alcool dans le sang. N'oublions pas qu'une
bouteille de champagne de format 750 ml renferme en moyenne 3,75 litres de gaz
carbonique. Il faut donc faire (un peu) attention.
Il
s'agit tout simplement de ne pas boire trop rapidement les vins effervescents
et de se sustenter dans la mesure du possible, à l'aide de petits amuse-bouches. Après avoir consommé quelques verres, boire un peu d'eau est aussi
recommandé.
Après tout, le but visé est de célébrer et de faire lever le party, pas de faire coucher vos invités!
Ma sélection
Cette année, j'ai dressé une liste dans laquelle vous trouverez non seulement quelques valeurs sûres, mais également certaines nouveautés et vins effervescents moins connus. Pourquoi pas!
Tous ces produits sont disponibles dans un nombre raisonnable de succursales, en date de ce jour. La situation pourrait cependant être fort différente si vous attendez le 24 ou le 31 décembre avant de faire vos achats.
Quoiqu'il en soit, il est toujours préférable de vérifier l'inventaire de la succursale où vous comptez vous rendre sur www.saq.com avant de vous déplacer.
L'inflation (et les hausses de prix du monopole) ont fait grimper les prix de plusieurs vins effervescents cette année, les champagnes tout particulièrement. Heureusement, avec la variété dont nous disposons au Québec, il y a moyen de trouver des substituts moins chers et parfois meilleurs. Soyez sélectifs!
Choisir sans cesse toujours le même produit malgré une hausse marquée de son prix est une invitation au producteur et au détaillant à continuer dans cette direction, car on continuera tout de même à l'acheter.
Notez que d'autres produits pourraient bientôt s'ajouter à cette liste au fil des arrivages. Dans un tel cas, j'aviserai mes fidèles lecteurs par l'entremise des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).
Vins mousseux
Le Berceau, brut, Domaines Paul Mas,
2020, France, 16,00$ (rosé)
Élaboré selon la méthode traditionnelle, ce vin mousseux rosé du sud de la France est probablement l'un des plus achevés et délicieux de ceux de sa catégorie de prix.
Villa Conchi, Brut
Selección, Cava D.O., Catalogne, Espagne, 16,30$
Bisol Jeio, Prosecco
Superiore brut, Conegliano Valdobbiadene, Italie, 19,00$ (bio)
La famille Bisol compte des vignerons cultivant la vigne sur les collines de Valdobbiadene depuis le XVIe siècle. Cette cuvée de Prosecco bio issu de vignes plantées à 300 mètres d'altitude fleure bon la pomme et la poire.
Loxarel Vintage, Brut
nature, Masia Can Mayol, 2020, Espagne, 20,40$ (bio, nature)
Cette cuvée d'appellation Penedès est issue de vignes de Xarel-lo, Chardonnay et Macabeo cultivées en bio, vinifié comme un vin nature, puis élevé près de 30 mois sur lattes. Le prix demandé est loin d'être exagéré.
Ce vin mousseux est un Pétillant naturel élaboré en une seule fermentation selon la méthode ancestrale. Puisqu'il renferme moins de gaz carbonique, il est obturé avec une capsule comme celle utilisée pour la bière. Ultra léger et parfait pour l'apéro.
Bien que présent à la SAQ depuis de nombreuses, plusieurs personnes ignorent encore l'existence de ce délicieux crémant de Bourgogne rosé renfermant 80% de Pinot Noir et 20% de Gamay. Un must!
Crémant de Bourgogne,
brut, Manciat-Poncet, France, 26,90$
Ce crémant de Bourgogne est un assemblage de 4 cépages bourguignons, dont 2 cépages noirs vinifiés en blanc (sans macération avec les peaux). Empreint d'une belle fraîcheur, il est idéal au moment de l'apéro, mais peut également s'inviter à votre table.
Champagnes
Champagne brut, G. Gruet et Fils, Blanc de Blancs, France, 44,00$
Champagne Jacquart,
Mosaïque brut, France, 48,75$
Cet assemblage de Chardonnay, Pinot Noir et de Pinot Meunier a été élevé 3 ans sur lattes. Pas des plus complexe mais cependant équilibré et fort agréable. À ce prix, on en a pour son argent.
Légèrement plus dispendieux, mais plus sérieux également, ce champagne extra-brut est élaboré avec les 3 principaux cépages habituels, avec une prédominance de Pinot Meunier. Il a suffisamment de classe pour s'inviter au besoin à votre table.
Devaux, Cœur des Bar,
Blanc de Noirs, Champagne brut, France, 55,00$
Cuvée Tentation, champagne rosé brut, Proy-Goulard, France, 52,25$
Champagne Cuvée Léonie, Brut, Canard-Duchêne, France, 56,00$
Suite à la venue d'une nouvelle direction, les champagnes de cette maison ont monté en grade depuis les dernières années. Ainsi, cette cuvée Léonie fait émaner du verre des parfums de fleurs blanches, de pomme jaune, de pêche et de pâtisserie. Facile à boire.
Classique parmi les classiques, la cuvée brut de cette maison est d'une grande constance et fiabilité. Il s'agit d'un assemblage de plus de 100 crus, majoritairement composé de Chardonnay. Belle élégance grâce à un vieillissement sur lattes d'au moins 4 ans.
Fleur de Craie, Brut
nature, Barrat-Masson, France, 71,50$
Au rayon des nouveautés pour cette année, il y a ce champagne bio 100% Chardonnay qui nous arrive pour la toute première fois. Élaboré par un petit producteur, il est moins cher (mais pas moins bon) que certains autres aux étiquettes ronflantes et à la réputation surfaite. À essayer!
Première Cuvée, Champagne rosé, Extra brut, Bruno Paillard, France, 91,50$
Si vous optez pour un champagne rosé, choisissez-en un bon, car certains, s'ils en ont la couleur, n'ont presque pas de saveurs de petits fruits rouges. Vous l'obtiendrez avec celui-ci, tout en créant une ambiance d'un chic fou.
Joyeuses bulles du temps des Fêtes!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire