Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

J'ai identifié 10 types de buveurs de vin. Quelle est la vôtre?

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

mercredi 30 novembre 2022

Tempranillo, Casto Pequeno, Castilla y Leon, 2016, Espagne


Cépage:     100% Tempranillo
Code   :      # 15075849
Prix:           19,90$
Alcool:      14%
Sucre:       1,6 g/l
Servir:      16°-17° Celsius
À boire:    2022- 2025

Provenance: échantillon reçu




La bodega Casto Pequeño qui a été fondée il y a 45 ans, soit en 1977 par les vignerons Casto Pequeño Borrego et Alberto Gutierrez, est située près de la commune de Valderas, au nord-ouest de la ville de Valladolid qui est la capitale de la région de Castilla y Leon.




Notons que la région de Castilla y Leon est la plus grande des 17 régions autonomes de l'Espagne, occupant le 1/5 du pays. Elle va du nord de Madrid jusqu'au pays basque, bordée par le Portugal à l'ouest et la Rioja à l'ouest.

Avec une altitude moyenne de 900 mètres, elle occupe la moitié du  haut-plateau central de l'Espagne (Meseta Central) et a Valladolid comme capitale.




M. Casto Pequeño qui était un oenologue réputé, est décédé en février 2020 à l'âge vénérable de 100 ans, après avoir consacré plus de 75 ans de sa vie à la production de vins de la province de Leon.




La production de la maison s'élève à 500,000 bouteilles dont 40% sont de nos jours exportées vers une vingtaine de pays.

Le Tempranillo est le principal cépage utilisé pour les rouges (le second étant le Pietro Picudo) et les rosés, alors que c'est le Verdejo qui est majoritairement utilisé pour les vins blancs.




Les raisins de Tempranillo ayant servis à élaborer la cuvée mentionnée en rubrique proviennent de vignes qui poussent sur des sols sableux, limoneux et argileux qui alternent avec des couches de calcaire crayeux.




Après avoir macéré pendant 18 jours avec des remontages, le moût fermente en cuves inox à une température contrôlée variant entre 26° et 28° Celsius.

Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en barriques de chêne (75% américain, 25% français) où il effectuera sa conversion malolactique. Il s'agit de son tout premier arrivage au Québec.

Inventaire: au 1er décembre 2022, dans 98 succursales du réseau.



Paella au chorizo


Notes de dégustation:

Il n'y a à peu près que l'Espagne qui soit en mesure de nous proposer à un tel prix, des vins âgés de 6 ans.

Arborant une robe rubis de moyenne intensité et subtilement violacée, ce vin propose un agréable bouquet dans lequel on retrouve des arômes évoquant la cerise noire et la framboise, enrichis de fines herbes aromatiques, avec un soupçon de vanille. La bouche suit, fraîche et coulante, démontrant une grande souplesse et sans aucune aspérité grâce à ses tanins mûrs à point. Ni trop corsé, ni trop léger, il s'avérera très polyvalent à table. Finale laissant une agréable impression.

Rappelant quelque peu le style de certains vins de la Rioja, sa franchise et sa rondeur lui apportent un certain charme.

Il accompagnera harmonieusement le chorizo, la plupart des viandes grillées, rôties ou mijotées, ainsi que les fromages pas trop relevés.



Mix-grill


Jarret d'agneau sur ratatouille





Aucun commentaire:

Publier un commentaire