Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 29 novembre 2022

Deux cuvées du Mas des Flauzières: Julien (Côtes-du-Rhône) et La Grande Réserve (Gigondas)


La réputation de ce producteur croît très rapidement, et avec raison. Les prix augmentent également, mais dans une moindre mesure.




Au Moyen Âge, la ferme Le Mas des Flauzières appartenait au château d'Entrechaux. Sous la direction de Jérôme Benoît qui a fait des études en agronomie et œnologie et dont la famille possède ce domaine depuis la fin du 19e siècle, on élabore une dizaine de vins sur plusieurs appellations (Gigondas, Vacqueyras, Séguret, Côtes-du-Rhône Villages, Ventoux). 





Cette situation est plutôt rare pour un domaine familial, celle-ci étant très exigeante au niveau de la culture de la vigne et de la vinification.

Ce vigneron indépendant a adopté la démarche Terra Vitis visant à préserver l'environnement et la santé humaine. Le vignoble est cultivé et enherbé un rang sur deux.




Voici quelques informations de base ainsi que mes commentaires de dégustation, à propos des deux cuvées mentionnées en rubrique reçus en échantillons.


Cuvée Julien, Le Mas des Flauzières, Côtes-du-Rhône Villages, Séguret, Jérôme Benoît, 2020, France

Cépages:  70% Grenache, 30% Syrah
Code:        # 13387355
Prix:          20,40$
Sucre:       2,9 g/litre
Alcool:      15%
Servir:      16° C
Carafe:     20-30 min.
À boire:   2022-2024




Les raisins pour ce vin proviennent d'un vignoble situé sur le terroir le plus haut de l’appellation (à 480 mètres) rocailleux fait de marne calcaire aride propice aux vins rouges, et est composé de 70% Grenache (20 ans) et 30% Syrah (20 ans).

Le rendement ce ces vignes fut de 40 hectolitres à l'hectare, ce qui est inférieur à ce que permet l'appellation. Le vin a été été élevé pendant 18 mois en fûts usagés de chêne français âgés de 4, 5 et 6 ans. 

Inventaire: au 30 novembre 2022, dans 74 succursales du Québec.



Jarret d'agneau braisé, sauce au porto



Notes de dégustation:

Un vin qui vous en donne plus que la plupart des vins de cette appellation.

Jolie teinte rubis et subtilement violacée. Le nez laisse présager un vin bien nourri, avec ses arômes de mûre et de prunes, ses parfums d'herbes sauvages (garrigue), ainsi que ses très fines notes épicées (vieux bois, poivre blanc). En bouche, on décèle une généreuse matière fruitée, constituée de tanins mûrs et souples, ainsi que de légères notes de réglisse, en faisant un vin gourmand à souhait.

Mais le plus intéressant, c'est que ce vin réussi à maintenir un bel équilibre malgré sa teneur alcoolique, et que sa finale exprime de la fraîcheur grâce à une bienvenue et délicate amertume.

Créez de belles harmonies avec des plats goûteux de viandes rouges, de boeuf, de gibier ou de sauvagine. Les fromages quelque peu relevés lui conviennent également. Prendre soin de le servir légèrement rafraîchi.



Gigondas, La Grande Réserve, Le Mas des Flauzières, Jérôme Benoît, 2018, France

Cépages:  50% Grenache, 25% Syrah, 25% Mourvèdre
Code:        # 12414825
Prix:          32,00$
Sucre:       2,8 g/litre
Alcool:      15%
Servir:       16-17° C
Carafe:      20-30 min.
À boire:     2022-2026




Si vous trouvez dispendieux ce vin, sachez qu'il y a 13 vins d'appellation Gigondas disponibles à la SAQ, et que celui-ci est le 2è moins cher. Si le moins dispendieux est à 31,25$, plusieurs coûtent 40$, 50$ et plus (voir ici).

On utilise uniquement les levures indigènes pour démarrer la fermentation. Le vin a bénéficié d'un élevage de 18 mois en fûts de chêne français. 10% des barriques étaient neuves et le reste étaient de un à trois ans.

Inventaire: au 30 novembre 2022, dans 16 succursales du réseau.


Filet de boeuf, sauce au vin rouge


Notes de dégustation:

De par leur encépagement et leur situation géographique, on dit parfois des vins de Gigondas qu'ils sont des mini Châteauneuf-du-Pape.

Et c'est également un peu ça pour ce vin à la robe rubis foncé et quelque peu violacée qui dispense des parfums fruités (framboise, mûre), de violette et de garrigueainsi que des notes animales (cuir) et de réglisse.La bouche est souple, fraîche, mais aussi légèrement gommeuse, rappelant un mélange de cerise et de réglisse. L'équilibre se prolonge jusqu'à la finale des plus savoureuse.

Délicieux maintenant mais pouvant se conserver au moins pour au moins les 4 prochaines années.

Pour accompagner des plats riches et goûteux à base d'agneau, de bœuf ou de gibier, ainsi que des fromages relevés.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire