Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 2 novembre 2022

Prosecco rosato, Fiol, 3GP, Prosecco rosé DOC, 2021, Italie


Cépages:   85% Glera, 15% Pinot Noir
Code #:     14742259
Prix:           20,75$
Alcool:      11% 
Sucre:       14 g/litre
Servir:      10° Celsius
À boire:    2022-2023

Provenance: échantillon reçu




Après des années de discussions et de batailles juridiques le consortium régulant l'appellation italienne prosecco autorise depuis le début de 2021, la production et la vente vins mousseux d'appellation prosecco rosato (rosé).

On a bâti le cahier des charges de ce dernier en se basant sur celui du champagne rosé. Le cépage principal doit être le Glera pour un minimum de 85%, additionné de Pinot Noir pour le reste. Il doit de plus arborer un millésime.


Source: www.trendhunter.com

Si la production a avoisiné les 600 millions de bouteilles en 2019, on a dans un premier temps, mis en marché quelques 30 millions de bouteilles de prosecco rosé en 2021.

Tout comme pour le prosecco régulier, je vous recommande d'être très sélectif. Ciblez surtout vos achats vers des maisons qui ont une solide et longue expertise dans la production du prosecco. Je vous suggère également de mettre de coôté les proseccos rosatos dont la teneur en sucre résiduel dépasse les 15 g/litre, histoire d'avoir un minimum de fraîcheur dans votre verre.

Fiol rosato

La cuvée mentionnée en rubrique fait partie des 14 vins de cette appellation disponibles au Québec (voir ici). 




Le producteur 3GP est en fait une équipe internationale qui a son siège à Trévise, la capitale du prosecco, dont le fil conducteur parmi ses membres fondateurs (Giovanni, Gian Luca et Pietro) est la passion qu'il ont pour ce vin mousseux vénitien.




Il n'y a présentement que 8 cuvées de prosecco rosé dans les succursales (voir ici). Pour en avoir un bon aperçu, je vous recommande de débuter par celui mentionné en titre.

Les raisins ayant servi à son élaboration proviennent de la plaine trévisane; les vignes sont exposées à l'est et au sud-ouest. Ce vin mousseux élaboré selon la méthode Charmat après une cuvaison de 60 jours, appartient à la catégorie des extra-sec, c'est-à-dire ceux qui ont entre 12 et 17 grammes de sucre résiduel.

Inventaire: au 3 novembre 2022, dans 62 succursales du réseau.



Rouleaux de printemps, crevettes et mangue


Notes de dégustation:

Même s'il faut débourser autour de 20$ pour ce vin, celui-ci a au moins le mérite de nous offrir un profil auquel on s'attend d'un prosecco rosé.

Se revélant vêtu d'une jolie robe claire de teinte corail aux reflets subtilement orangés, ce vin fait émaner du verre des notes de fleurs blanches, ainsi que des arômes évoquant de petits fruits rouges (fraise, framboise), rafraîchis par une pointe citronnée. Les bulles sont fines mais relativement peu persistantes comme presque tous les proseccos. Il s'avère très agréable en bouche puisque ni trop sec, ni trop sucré.

Légèreté, fraîcheur et sapidité en finale sont ainsi au rendez-vous.

Pour vos apéros chics, mais également pour votre table en accompagnements de crustacés, salades, volailles et même certaines plats de viandes blanches.




Bocconcini, tomates cerises au tamarin, chili, coriande



Coquilles de veau géantes, sauce rosée






Aucun commentaire:

Publier un commentaire