Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 2 novembre 2022

La hausse des prix du 6 novembre à la SAQ -
Pas seulement à cause de l'inflation!


Le 31 octobre 2022 (le jour de l'Halloween!), la SAQ a annoncé par communiqué, qu'elle augmenterait le 6 novembre suivant, le prix de plus de 1,458 de ses produits, la 3e hausse en moins de 12 mois.

Pour un résumé de cette annonce, lire cet article.




J'ai toujours trouvé dommage que la plupart des journalistes des différents médias (radio, télé, journaux) lorsqu'il est question de la SAQ, reprennent souvent mot pour mot le communiqué officiel, sans faire aucune analyse. Un peu de paresse j'imagine, ou de manque de courage peut-être.

Avant d'écouter une entrevue que j'ai accordée à la radio à ce sujet le 1er novembre 2022, je vous invite à écouter l'intéressant tête-à-tête tenu le jour même de cette annonce (31 octobre) par l'animateur bien connu Patrick Lagacé avec la PDG de la SAQ, madame Catherine Dagenais, a tenu en direct des studios du 98,5FM à Montréal.







L'un des extraits selon moi le plus important est celui-ci:

P. Lagacé: Avez-vous pensé pour cette fois-ci absorber cette hausse de vos coûts à même les profits (en forte hausse) de la SAQ, afin de l'éviter à votre clientèle?

C. Dagenais: Bonne question...On ne l'a pas envisagé. Mon devoir (priorité) est de sécuriser les revenus de l'état, ainsi que le dividende demandé et attendu par le gouvernement du Québec.

Je félicite ici madame Dagenais pour sa grande franchise (sérieusement). Depuis quelques années, lorsque je disais que la SAQ n'existe pas avant tout pour les clients et travaille en tout premier lieu pour le gouvernement, on était parfois un peu sceptique. Mais là, c'est le # 1 de l'organisation qui le dit.

Ceux et celles qui pensaient que la plus grande priorité de la SAQ était de dénicher les meilleurs produits (vins, spiritueux, etc.) au monde et de les offrir au meilleur prix possible au Québécois.es tout en offrant le meilleur service en prendront ainsi pour leur rhume.

La mission première, tel que vous l'avez entendu, est de livrer année après année,  un montant toujours plus élevé, peu importe les  startégies et moyens utilisés. Si vous pensez autrement, vous vivez au pays des licornes.


L'entrevue du 1er novembre

Ceci étant dit (et écouté), vous comprendrez sans doute un peu mieux le contexte de l'entrevue radiophonique que j'ai accordée vers 12h40 à l'animateur de l'émission du midi sur les ondes du 104,7FM (Cogeco), Louis-Philippe Brûlé, qui compte plus de 30 ans d'expérience.

Nous avons tenté d'évaluer si les pressions inflationistes sont les seules responsables des 3 dernieres hausses de prix de la SAQ en moins de 12 mois.







Ce qui nous fait fortement douter de la justification de toutes ces hausses répétitives, c'est la forte croissance des profits qui augmentent deux fois plus vite que les ventes!

En l'absence d'une diminution des frais d'exploitation, la seule cause possible est celle d'une amélioration de la marge bénéficiaire. On dit que l'on désire protéger les revenus de l'état, mais on fait beaucoup plus que cela. On en profite pour les augmenter au passage.

Bien sûr, vous avez droit de ne pas être d'accord et de croire que tout ceci n'est dû qu'à l'effet du hasard.


Bonne écoute!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire