Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

samedi 19 novembre 2022

Grüner Veltliner, Klimt, Weingut Esterhazy, Burgenland, 2021, Autriche


Cépage:     100% Grüner Veltliner
Code   :      13632066
Prix:           15,60$
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,4 g/l
Servir:       10-12° Celsius
À boire:    2022- 2023

Provenance: achat personnel





Voici les réponses aux quelques questions que ce vin pourrait susciter.

Weingut Esterhazy: L'une des plus modernes société viticole d'Autriche; son nom réfère à une célèbre famille qui a joué pendant plus de 250 ans, un rôle important dans l'empire austro-hongrois dans les domaines de la politique, des arts et du vin (voir ici).

Vignoble: cette entreprise possède 90 hectares de vignes plantées sur différents types de terroirs dans la région autrichienne du Burgenland, où sont cultivés plus d'une douzaine de cépages.




Cuvées: le répertoire de la maison compte des dizaines de cuvées, réparties en vins mousseux, tranquilles et liquoreux, dans les trois couleurs.

Burgenland: La région viticole du Burgenland se situe a l’extrémité est de l’Autriche, à la frontière de la Hongrie, sur les rives du lac Neusiedler (partie orange sur la carte ci-dessous). Sur les coteaux calcaires entourant le lac, les cépages indigènes Zweigelt, Blaufränkicsh et St-Laurent bénéficient des conditions idéales pour s’exprimer pleinement.




Grüner Veltliner: cépage le plus important en Autriche puisqu'il représente à lui seul près du tiers du vignoble de ce pays. Grüner signifie vert en allemand et réfère à la couleur jaune vert de la peau de ces raisins. On le retrouve également en Hongrie, en Tchéquie, en Allemagne, en Slovaquie en Italie et même en Nouvelle-Zélande.

L'étiquette: elle représente Le Baiser, l'un des tableaux les plus représentatifs du génie du peintre autrichien Gustav Klimt, qu'il a réalisé en 1906 (voir ici).

Le vin mentionné en rubrique est élaboré par la maison Esterhazy dont les registres font remonter son origine à 1758 et dont le vignoble est en conversion bio depuis 2019.




Sur les quelques 60 cuvées disponibles à la SAQ où l'on retrouve ce cépage, celle-ci est la moins chère de toutes (voir ici).

Ce vin fait partie de la catégorie des spécialités en achat continu de la SAQ. Il est donc relativement facile de s'en procurer à l'année.

Les raisins ont été cueillis à la main et ont fermenté à basse température en cuve inox où le vin a également été élevé.

Inventaire: au 20 novembre 2022, dans 278 succursales du Québec.


Sushis
Crédit-photo: www.saq.com


Notes de dégustation:

Produit idéal pour les personnes désirant s'initier au Grüner Veltliner.

Vêtu d'une brillante robe jaune clair, ce vin dispense de jolies notes florales, ainsi que des arômes de pamplemousse, de poire et de lime. Il propose une bienvenue légèreté qui se fait de plus en plus rare de nos jours dans le monde du vin. Un certain volume se manifeste en bouche au travers de ses flaveurs de fruits blancs croquants et de notes épicées (poivre blanc). Acidité naturelle bien dosée. Le tout se termine sur très subtil soupçon de salinité.

Pas le plus complexe des vins de Grüner Veltliner, mais sa sympathique simplicité et son prix très abordable en font une honnête proposition. À essayer!

De belles alliances sont à faire avec les fruits de mer, les poissons grillées et le sushi, certains viandes blanches et les fromages très doux.




Fromage Triple Crème
Fromagerie du Village 1860


Pâtes au palourdes et au vin blanc





Aucun commentaire:

Publier un commentaire