Cépage: 100% Chardonnay
Code : # 15043695
Prix: 19,85$
Alcool: 14%
Sucre: 1,3 g/litre
Prix: 19,85$
Alcool: 14%
Sucre: 1,3 g/litre
Servir: 10-12° Celsius
Boire: 2022-2024
Provenance: échantillon reçu
Provenance: échantillon reçu
En 2019, soit il y a trois ans, je fus parmi les tout premiers chroniqueurs du Québec à vous dévoiler les intéressantes caractéristiques de vins de cette partie de la France, méconnue autant des Québécois que de la plupart des amateurs du monde entier.
Les personnes désirant en apprendre davantage, pourront lire ceci:
On y retrouve l'histoire viticole de cette région, ses particularités géographiques et géologiques, les cépages cultivés, ainsi que le rôle prépondérant joué par la Cave Desprat Saint-Verny.
Signalons que ce producteur compte 5 cuvées référencées par la SAQ, dont 4 sont présentement disponibles en succursale (voir ici).
Il importe de rappeler que l'Auvergne ne compte plus de nos jours que 400 hectares de vignes. Ce vignoble confidentiel est de plus très morcelé et étalé sur tout le territoire. Ainsi, le plus grand vignoble d'un seul tenant ne dépasse pas les 3 hectares.
Les 80 anciens volcans du Massif Central ont contribué à la diversité des sols de la région. On en retrouve ainsi plusieurs types (basalte, pierres ponces, pépérites, etc.), et non un seul comme pour beaucoup de région volcanique.
Le vin de Chardonnay mentionné en rubrique vient d'effectuer son tout premier arrivage au Québec.
Sa matière première est issue d'un assemblage de différentes parcelles situées en plein coeur de la zone où se trouvaient jadis les volcans de l'Auvergne.
Il est le résultat d'un pressurage direct qui a fermenté en cuve inox sur ses lies fines.
Inventaire: au 18 novembre 2022, dans 48 succursales du réseau.
Filet de truite saumonée, sauce hollandaise Source: www.forksnroses.com |
Notes de dégustation:
Un vin blanc d'origine volcanique qui procure un intéressant équilibre entre les flaveurs sucrées (sans sucre résiduel) et la salinité.
Proposant une teinte jaune doré clair, ce vin se distingue par un bouquet jouant dans la sphère aromatique des agrumes (citron) de la poire et de miel léger, au-dessus desquels survolent des notes de fleurs blanches. Il livre une bouche légèrement gourmande et doté d'un certain gras en milieu de bouche. Pas trop corsé et doté d'une acidité bien dosée, il se boit facilement, d'autant plus qu'il renferme un faible taux de sucre résiduel. Sa finale de bonne longueur est nette et précise.
Un vin très recommandable, comme la grande majorité des vins de cette maison.
Son profil légèrement suave et non boisé lui permet une grande polyvalence à table. Fruits de mer, poissons grillés ou au four, plats de légumes, viandes blanches sauce un peu crémée et fromages doux ne pourront qu'être meilleurs en sa compagnie.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire