Code#: 14918779
Prix: 17,05$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,8 gr/litre
Sucre: 1,8 gr/litre
Culture: Agrobiologique
Servir: 15° Celsius
À boire: 2022-2025
À boire: 2022-2025
Provenance: échantillon reçu
Les origines du domaine familial Zuccardi en Argentine remonte à 1950 lorsque Alberto Zuccardi, parti de la ville d'Avelino en Italie, s'installe à Mendoza.
Le vin mentionné en titre fait partie de la bodega Santa Julia, laquelle met l'accent sur l'environnement et le développement durable. Celle-ci élabore des vins d'entrée de gamme et bien qu'elle appartienne à la famille Zuccardi, elle est gérée indépendamment.
Plus d'un demi-siècle plus tard, cette maison est l'un des plus importants producteurs de vins d'Argentine, comptant un répertoire de vins des plus complet, de l'entrée de gamme jusqu'au grands vins.
Vale de Uco |
Le vin mentionné en titre fait partie de la bodega Santa Julia, laquelle met l'accent sur l'environnement et le développement durable. Celle-ci élabore des vins d'entrée de gamme et bien qu'elle appartienne à la famille Zuccardi, elle est gérée indépendamment.
Ce domaine a été créé en l'honneur de Julia, la fille unique du propriétaire de la maison Zuccardi, M. José Alberto Zuccardi.
Vignoble de Maipu, préparation de compost |
La Bodega Santa Julia élabore plus de 40 cuvées différentes dans les trois couleurs, du vin tranquille au vin liquoreux, en passant par le vin effervescent. On retrouve au Québec, 10 de celles-ci, dont 4 en bas de 15$.
Vignoble de Santa Rosa |
Outre le fait qu'il soit bio, la principale caractéristique du vin mentionné en titre est son assemblage original.
Ce produit de spécialité en achat par lot en est à ses premiers débuts au Québec. On en a peu commandé et seulement une cinquantaine de succursales (sur 410) ont pu en avoir.
Je ne l'ai retouvé nulle part ailleurs dans le monde, pas plus que sur le site du producteur, ce qui me laisse à penser que cette cuvée a peut-être été élaborée spécialement pour le Québec.
Si un beau jour, il passe dans la catégorie des vins de spécialité en achat continu, son prix passerait à 15,65$ (1,40$ de moins), ce qui serait une vraie aubaine.
Après la vendange manuelle, les raisins fermentent en cuves inox pendant 15 jours avec les peaux avec des pigeages périodiques où il effectuera sa conversion malolactique, puis embouteillé par la suite.
Inventaire: au 13 octobre 2022, dans 50 succursales du réseau.
Côtelette de porc, relish de canneberges, graines de moutarde |
Notes de dégustation:
L'absence de tout résidu de produits de synthèse (herbicides, pesticides) et possiblement l'utilisation d'une faible quantité de sulfites, contribuent au fruité explosif de ce vin.
Vêtu d'une robe pourpre et violacée, ce vin propulse hors du verre des parfums fruités évoquant la framboise et la cerise noire, enjolivés de notes florales et de fines herbes. La bouche suit et révèle une belle matière juteuse bâtie sur des tanins souples et bien ciselés. Il bénéficie d'une belle fraîcheur qui lui donne du nerf et de la franchise. Finale nette et de bonne longueur.
Servi légèrement rafraîchi, il n'y a aucune fatigue à boire ce vin argentin.
Ce profil sans lourdeur vous permettra de le marier à une kyrielle de plats, soit la plupart des viandes rouges et blanches grillées ou rôties, les plats mijotés, les pâtes sauce à la viande, ainsi qu'avec les fromages pas trop relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire