Code#: 14764802
Prix: 52,25$
Alcool: 12,5%
Sucre: 6,1 gr/litre
Sucre: 6,1 gr/litre
Culture: Agrobiologique
Servir: 8-9° Celsius
À boire: 2022-2024
À boire: 2022-2024
Provenance: échantillon reçu
C'est en 1899 que Jules Médot fonde sa maison champenoise qui demeurera dans la famille pendant 5 générations. En 2004, Thierry Lombard de la maison champenoise Champagnes Lombard fondée en 1925, en fait l'acquisition.
La Maison dispose d’une batterie de 80 cuves inox de 25hl à 250hl, adaptées aux volumes des différents lieux-dits et Crus pour vinifier séparément chaque origine.
Le vignoble de 5,5 hectares, essentiellement situé en Premier Cru dans le secteur de la Montagne de Reims ouest, est en conversion bio depuis 2018. De plus, ce producteur entretient un partenariat avec plusieurs vignerons champenois pour assurer ses approvisionnements.
La famille Lombard décide de consacrer la marque Médot aux cuvées de Champagne issues de la viticulture biologique.
Cet assemblage de 40% Pinot Meunier, 30% de Pinot Noir et de 30% de Chardonnay débarqua pour la première fois parmi nous vers le milieu de 2021 et connu un franc succès. Il est issu de vignes âgées en moyenne de 35 ans que Thierry Lombard cultive biologiquement. Les grappes sont vendangées à la main et fermentent à l'aide de levures bios en cuves inox où le vin séjourne de 4 à 6 mois. Après la prise de mousse, les bouteilles demeurent au moins 30 mois sur lattes.
Inventaire: au 29 octobre 2022, dans 75 succursales du Québec.
Plateau de fruits de mer et citron Crédit-photo: www.larvf.com |
Un champagne bio avec de belles caractéristiques à découvrir!
Doté d'une teinte jaune doré très clair, ce champagne au nez de fleurs jaunes, de poire, de pêche et de levures, livre de fins cordons de bulles assez persistantes. Les saveurs qu'il exprime en bouche font preuve de finesse et de précision, bien que le Pinot Meunier lui procure un certain volume. De faible dosage, il est ainsi en mesure de s'exprimer sans pommade et plus librement. Sa vitalité est des plus rafraîchissante grâce à une finale où se dessine une touche subtilement crayeuse.
Un profil qui plaira certainement aux amateurs de champagne aux palais aiguisés.
Pour un apéro de grande classe (avec des amuse-gueules), ou à table en accompagnement de coquillages, crustacés et autres fruits de mer, ou avec certains poissons grillés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire