Code #: 14723621
Prix: 61,00$
Sucre: 2 g/litre
Alcool: 14,1%
Servir: 17° C
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2022-2028
Provenance: échantillon reçu
Sucre: 2 g/litre
Alcool: 14,1%
Servir: 17° C
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2022-2028
Provenance: échantillon reçu
''Pendant plusieurs siècles, ce domaine porta le nom de ses propriétaires: La Salle. Renaud de La Salle vendit en 1760, sa propriétés à un marchand anglais: Sir Collingwood, dont la fille épousa l'Irlandais Mark Kirwan qui édifia à la fin du XVIIIe siècle une belle demeure au style classique... Après plusieurs autres transactions, la plus ancienne maison de négoce de vins de Bordeaux, la maison Schröder & Schÿler achète cette propriété en 1926 qu'elle gère toujours de nos jours." - Encyclopédie des crus classés du bordelais.
Situé dans la commune de Cantenac et faisant partie de la prestigieuse appellation Margaux, le Château Kirwan fut classé en 1855 premier des Troisième Grands Crus Classés du Médoc. Il est entouré de voisins de grande renommée.
Voici quelques chiffres qui vous aideront à dresser son portrait.
Le Château Kirwan dispose d'un cuvier qui contient 37 réceptacles oblongues de béton mat, soit 1 pour chaque parcelle.
Et que dire de sa cave de vieillissement, si non qu'elle est spectaculaire.
Ce domaine viticole n'élabore que deux vins rouges, le grand vin, le Château Kirwan, ainsi qu'un second vin, les Charmes de Kirwan, tous deux d'appellation Margaux.
La production annuelle totale tourne autour des 200,000 cols, dont 20% sont écoulés en France, et 80% qui prennent le chemin de l'exportation.
Le vin mentionné en rubrique, les Charmes de Kirwan, a vu le jour avec le millésime 1993. Il est issu de vignes plus jeunes que son grand frère, ainsi que de parcelles moins graveleuses et plus sableuses, le rendant apte à une consommation plus jeune.
Après la vendange manuelle et le double tri au cuvier, les baies fermentent en cuves de ciment thermorégulées en forme de tulipe. La conversion malolactique se déroule simultanément avec la fermentation alcoolique.
Le vin est élevé en cuves de béton et en barriques de chêne français.
Carré d'agneau et ses petits légumes Source: www.forksnroses.com |
Notes de dégustation:
Le Château Kirwan a su garder une politique de prix modérée. soit moins de 100$ pour le grand vin (voir ici). Il en est de même pour les Charmes de Kirwan.
D'une belle coloration, ce vin se pare d'une robe rubis de moyenne intensité, parsemée de légers reflets violacés. Son bouquet exhale des notes de fruits rouges et noirs (framboise, cerise et prune), ennoblis de très fines notes boisées. Une belle souplesse se manifeste déjà en bouche découlant de tanins fins et mûrs à point. Il fait preuve d'un grand équilibre ainsi que d'une belle allonge en finale.
Un vin très élégant issu d'un magnifique terroir. On a presque l'impression que du taffetas nous caresse le palais.
Il mérite que vous lui réserviez des plats dignes de son rang. Ainsi, les meilleures parties du boeuf, les côtelettes d'agneau et le magret de canard sont des pistes à privilégier.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire